Le mode de calcul du pouvoir d’achat des fonctionnaires est l’objet d’un désaccord récurrent entre les syndicats et le gouvernement. Si le « rendez-vous salarial annuel de la fonction publique », le 19 avril 2011, a été l’occasion d’une actualisation des statistiques, les discussions ont achoppé sur le choix des données de base.
Une augmentation de 10 % depuis 2007, c’est le chiffre avancé par François Baroin, alors ministre de la Fonction publique, et Georges Tron, alors secrétaire d’Etat.
Pour l’obtenir, ils s’appuyaient sur un indicateur discuté, la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP), dont ils déduisent l’inflation. La RMPP reflète la hausse moyenne de la paie des agents d’une année sur l’autre et augmente mécaniquement avec leur vieillissement.
La RMPP est également critiquée car elle gomme le fait que les territoriaux partant à la retraite sont remplacés par des jeunes en début de carrière, ayant donc des rémunérations plus basses.
Il faut noter que cette hausse affichée de 10 % du pouvoir d’achat s’appuie sur des statistiques produites à partir de l’évolution de la RMPP dans la fonction publique d’Etat. Autre variable disponible, le « salaire moyen par tête » prend lui en compte l’effet des mouvements d’entrées et sorties.
Mais les syndicats ne jugent pas ces indicateurs pertinents comme instruments de mesure du pouvoir d’achat, précisément parce qu’ils constituent des moyennes.
Eux parlent d’une baisse de 10 %, correspondant à un décrochage du point d’indice par rapport à l’inflation : entre 1999 et 2010, l’évolution du point d’indice dans la fonction publique a été de 9,93 % et la hausse des prix de 19,2 %.
Cet article fait partie du Dossier
Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres
Sommaire du dossier
- Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres
- Evolution des rémunérations : croisons nos analyses
- Le point d’indice est-il un élément déterminant de la rémunération ?
- Le pouvoir d’achat : +10 % ou – 10 % ?
- Le tassement des grilles indiciaires
- « Le déclassement, un sentiment surtout lié aux nouveaux modes de vie »
- Peut-on encore rendre la FPT attractive ? – Refonte des grilles : priorité aux agents de catégorie C
- Peut-on encore rendre la FPT attractive ? – La délicate réforme des régimes indemnitaires
- Peut-on encore rendre la FPT attractive ? – « Un débat qui n’est pas nouveau »