Urbanisme

En cas d’exercice du droit de préemption par le préfet dans les communes en constat de carence au regard de la loi SRU, par quels moyens le préfet peut-il mener des opérations de construction de logements sociaux ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La bonne réalisation d’une opération envisagée sur un terrain acquis par exercice du droit de préemption peut être assurée par la conclusion entre le préfet et l’organisme bailleur de la convention, visée à l’article L.302-9-1 du Code de la construction et de l’habitation, qui identifie la ou les opérations de réalisation ou d’acquisition de logements sociaux à mener sur la commune faisant l’objet d’un arrêté prononçant la carence.

Cette convention présente l’intérêt d’assurer d’une part, la participation financière de la commune égale à la subvention foncière versée par l’Etat, dans la limite de 13 000 euros par logement en Ile-de-France et 5 000 euros sur le reste du territoire, et d’autre part, la délivrance des permis de construire par le maire en tant qu’agent de l’Etat.

En outre, lorsque la commune appartient à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) doté d’un programme local de l’habitat, les prélèvements perçus par l’intercommunalité au titre de l’article L.302-7 du Code de la construction et de l’habitation peuvent être mobilisés pour participer au financement d’une acquisition foncière ou immobilière en vue de réaliser des logements locatifs sociaux.
Il en est de même pour les prélèvements perçus par les fonds d’aménagement urbain.

Des instructions précises seront données aux préfets afin de préciser au mieux les conditions de ce transfert de l’exercice du droit de préemption et d’accompagner les élus dans cette démarche.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les enseignements de la crise Covid-19

    Si les conséquences négatives de la crise sanitaire sont aussi floues que nombreuses, certains impacts sur l’organisation du travail sont déjà perceptibles, comme sur la place du numérique ou la nécessité d’une vraie culture du risque. ...

  • Comment organiser une ligne de covoiturage

    Les lignes de covoiturage ont séduit les techniciens de mobilité dès le début des années 2000. Une meilleure connaissance des différents types de services de covoiturage encourage la réflexion sur l’intégration de ces lignes dans des systèmes de mobilité ...

  • « Le dialogue élus – architectes permettrait des projets plus ambitieux »

    Christine Leconte, ex-présidente du Conseil régional de l'ordre des architectes, a été élue le 10 juin présidente du Conseil national de l'ordre des architectes, en remplacement de Denis Dessus. Elle souhaite notamment un rapprochement entre élus et architectes ...

  • Vélo – Eoliennes – Biodéchets – Train… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 12 au 18 juin 2021 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP