logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/102556/la-caisse-des-depots-renforce-son-activite-de-conseil-aux-collectivites/

FINANCEMENT
La Caisse des dépôts renforce son activité de conseil aux collectivités
Raphaël Richard | Actu experts finances | Publié le 27/02/2012 | Mis à jour le 24/02/2012

La SCET (Services conseil expertise territoires) devient une filiale à 100 % de la Caisse des dépôts dont elle constitue désormais le pôle conseil aux territoires. Elle prévoit ainsi de développer ses activités en matière de culture, de tourisme, de numérique, d’énergie et de mobilité urbaine.

Derrière un transfert de capital se cache une évolution stratégique préparée de longue date. La SCET s’était retrouvée « un peu par hasard », selon son président Edward Arkwright (1), dans le giron de la SNI (Société nationale immobilière, autre filiale de la Caisse) lors d’une précédente réorganisation au milieu des années 2000.
Début 2010, Augustin de Romanet, directeur général de l’établissement public financier, décide que le groupe doit réinvestir les territoires alors que les demandes d’ingénierie de la part des collectivités sont de plus en plus fortes.

« Nous avons alors vu naître un désajustement entre la stratégie de la SNI, qui concentre son action sur les grandes collectivités et celle de la SCET, confrontée à des besoins d’accompagnement plus général des collectivités ...

CHIFFRES CLES

Le chiffre d’affaires de la SCET en 2011 était de 65 millions d’euros et l’objectif fixé avec son changement d’actionnaire et le développement de ses activités est de 80 millions d’euros en 2014.