Urbanisme

L’établissement public compétent en matière de SCOT est-il associé à l’élaboration du PLU ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les personnes publiques associées à l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) sont énumérées à l’article L.121-4 du Code de l’urbanisme. Toutefois, cet article ne vise pas l’établissement public compétent en matière de SCOT au sens de l’article L.122-4 du Code de l’urbanisme.

Pourtant, la majorité des attributions reconnues aux personnes publiques associées le sont également à cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) (cf. articles L.123-6, L.123-8, L.123-9, L.123-13 et L.123-16).

Par ailleurs, l’article L.123-6 dans sa version issue de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle Il, prévoit que le PLU est élaboré  » en concertation avec l’établissement public EPCI à fiscalité propre dont elle est membre « .
En pratique, il pourra s’agir de l’établissement public de coopération intercommunale chargé du schéma de cohérence territoriale (SCOT).

Il était souhaitable de clarifier cette situation dans la mesure où l’établissement public exerce la majorité des compétences reconnues aux personnes publiques associées, sans en avoir expressément le statut.

L’ordonnance portant clarification et simplification des procédures d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme, pris en application de la loi susvisée, apporte cette clarification.

Elle attribue le caractère de personne publique associée et donc les compétences qui en découlent, à l’établissement public compétent en matière de SCOT. Cette ordonnance a été publiée le 6 janvier 2012.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP