Urbanisme

L’établissement public compétent en matière de SCOT est-il associé à l’élaboration du PLU ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Les personnes publiques associées à l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) sont énumérées à l’article L.121-4 du Code de l’urbanisme. Toutefois, cet article ne vise pas l’établissement public compétent en matière de SCOT au sens de l’article L.122-4 du Code de l’urbanisme.

Pourtant, la majorité des attributions reconnues aux personnes publiques associées le sont également à cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) (cf. articles L.123-6, L.123-8, L.123-9, L.123-13 et L.123-16).

Par ailleurs, l’article L.123-6 dans sa version issue de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle Il, prévoit que le PLU est élaboré  » en concertation avec l’établissement public EPCI à fiscalité propre dont elle est membre « .
En pratique, il pourra s’agir de l’établissement public de coopération intercommunale chargé du schéma de cohérence territoriale (SCOT).

Il était souhaitable de clarifier cette situation dans la mesure où l’établissement public exerce la majorité des compétences reconnues aux personnes publiques associées, sans en avoir expressément le statut.

L’ordonnance portant clarification et simplification des procédures d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme, pris en application de la loi susvisée, apporte cette clarification.

Elle attribue le caractère de personne publique associée et donc les compétences qui en découlent, à l’établissement public compétent en matière de SCOT. Cette ordonnance a été publiée le 6 janvier 2012.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Inondations – Logement – Eau – Hydrogène… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 16 au 22 octobre 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • Pourquoi une réforme de la REP textiles s’impose

    Au vu des résultats peu satisfaisants de la filière REP pour les TLC, l'Etat avait commandité un rapport au CGEDD pour la refondre et la dynamiser. Après analyse des résultats techniques, des débouchés, de l'organisation et du pilotage, le rapport recommande de ...

  • Hausse de la TGAP : y aura-t-il des gagnants à la réforme fiscale ? (3/3)

    Dernier volet de notre article au long cours : que donne la somme des hausses et des baisses à venir, avec cette réforme fiscale de la gestion des déchets ? Certaines collectivités vont-elles y gagner ? Et en complément, voici également les contre-propositions de ...

  • Les missions de contrôle des Spanc

    Suite aux arrêtés de 2012 et de 2015, un certain nombre de points de vigilance doivent être pris en compte dans les missions de contrôle exercées par les services publics d’assainissement non collectif. Conformité et dimensionnement des installations ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP