Environnement

L’association Robin des bois recense 561 mini-marées noires en France depuis 2004

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’association écologiste Robin des bois a recensé 561 mini-marées noires dans les cours d’eaux en France entre 2004 et 2007, provoquées essentiellement par des fuites d’hydrocarbures, a-t-elle indiqué sur son site internet.
Les hydrocarbures rejetés dans les eaux douces sont des produits neufs ou des déchets, des huiles de vidange ou à usage industriel, précise-t-elle dans un « Atlas 2004-2007 des marées noires dans les eaux intérieures », disponible sur son site web.
Ces déversements dans les sources, les ruisseaux, les rivières, les fleuves, les plans d’eau et les canaux représentent environ 50% des pollutions aquatiques accidentelles. L’autre moitié est due à des substances diverses provenant du secteur agricole (effluents d’élevage, résidus phytosanitaires), des transports, de l’industrie ou du dysfonctionnement des réseaux de collecte et d’assainissement des eaux pluviales et usées.
Ces mini-marées noires relèvent de la négligence : fuites de citernes vétustes ou abandonnées, de stations-service, de camions citernes de fuel, d’accidents de la route, mais également de dégazages de péniches ou de bateaux de loisirs, selon l’association.
Un tiers de ces marées noires, soit 188 cas depuis 2004, est d’origine inconnue, souligne-t-elle, dénonçant le « je m’en foutisme et l’ignorance » responsables de ces pollutions.
L’industrie est un contributeur important (72 cas recensés) devant le transport routier (58), les particuliers (55), la navigation fluviale (35), la distribution et la livraison de produits polluants (44), les réseaux d’eaux pluviales et usées (40), la navigation (35), le vol et la malveillance (23), l’agriculture (17).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP