- Accueil
- Mobilité
Mobilité
Réforme du stationnement : des couacs en série au démarrage
Quatre mois après sa mise en œuvre, la réforme du stationnement accuse du retard dans un certain nombre de communes. Si un premier bilan affiche un impact positif sur la rotation des véhicules, les débuts ont été quelque peu chaotiques.
La voie de bus, un outil pour fluidifier la circulation
Attaquer « à la racine »
Les places de stationnement libres repérées par une appli
Disponibilité, taux d’occupation, habitudes des usagers, infractions… L'application ParkingMap promet de tout vous révéler sur les stationnements en voirie ou en parc de votre ville.
Les sénateurs veulent réserver la limitation à 80 km/h aux routes les plus accidentogènes
Un groupe de travail du Sénat s'oppose à la généralisation de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles sans séparateur central au 1er juillet. Il souhaite un report au 1er janvier 2019, après un audit mené dans chaque département pour cibler l'application de la mesure aux routes les plus dangereuses.
Comment optimiser les usages dans les bâtiments publics
Et si on essayait de multiplier les usages des bâtiments publics ? Par exemple les écoles, qui sont inoccupées les soirs et week-ends, et pourraient ainsi servir à d’autres usages, réduisant d’autant les coûts de fonctionnement. Il est également possible d’aller vers une mixité fonctionnelle des espaces, afin de faire cohabiter ...
Ce qu’il faut retenir des débats sur la réforme ferroviaire à l’Assemblée
Voté par l’Assemblée nationale, le texte prévoit des évolutions majeures pour la SNCF et entérine les modalités d’ouverture à la concurrence. Il reste en revanche muet sur un certain nombre de points clés, faute de convergence des calendriers politiques, sociaux et parlementaires.
Qualité de l’air – déchets – Transports – Gemapi… l’actu de la semaine
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 10 au 16 avril 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : énergie, déchets, bâtiments...
Téléphone au volant : quand l’infraction est-elle caractérisée ?
Dans un arrêt du 23 janvier 2018, la Cour de cassation a précisé le champ d'application du Code de la route qui prohibe l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation. Pour les agents verbalisateurs, la question de savoir comment caractériser l’infraction se pose.
Emmanuel Macron défend ses réformes mordicus
Emmanuel Macron était ce 12 avril invité du journal de 13 heures de TF1. Il y a justifié ses choix politiques. La Gazette a fait le point sur ses déclarations portant sur les collectivités territoriales.