En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

L’aménagement durable du territoire, au cœur et à proximité des villes, est l’occasion d’organiser, d’optimiser et de valoriser l’espace. Comment tirer profit d’une friche industrielle, comment recycler un terrain à l’abandon, comment aménager une zone inondable ? En leur donnant une seconde vie…
Construire un golf compact de proximité (à partir de 5 hectares), c’est créer un nouvel espace vert et faire entrer le sport dans la ville.
Convivial, ouvert à tous et attractif, le golf est un réel atout pour une agglomération. Les différentes expériences le montrent partout en France.

Pour bien comprendre les enjeux territoriaux et environnementaux de la construction d’un tel équipement, cette « rencontre technique » réunira des élus, des architectes, des techniciens de la ffgolf, et des gérants de structures golfiques. Ils expliqueront comment construire et gérer un golf compact, les précautions à prendre, les investissements et les temps d’amortissement. Ils évoqueront aussi les bénéfices attendus pour la ville en termes de cohésion, d’image et de qualité environnementale.

Ce rendez-vous est l’occasion d’obtenir les clefs d’une installation réussie pour un équipement d’avenir.

Imprimer le programmeProgramme

08h30 Accueil café
9h00

Ouverture de la rencontre
Présentation du plan « 100 petites structures golfiques »
Jean Lou Charon, président de la ligue de golf de Rhône-Alpes et Président de la commission territoires et équipements de la ffgolf

9h10

Résultats de l’enquête Le Courrier des Maires / ffgolf
« Le rapport des collectivités aux équipements golfiques »

Bernard Angaud, Directeur marketing secteur public, groupe Moniteur

9h30 Construire un golf de proximité : pourquoi ? Comment ?
Comment valoriser un terrain en zone naturelle et en faire un espace vert et un lieu de pratique sportive ? La construction d’un golf compact répond à des règles techniques et financières qui, bien maîtrisées, permettent de valoriser l’agglomération. Respect de l’environnement, réglementation urbaine, optimisation des coûts : apprendre à faire les bons choix.
Pierre Lasfargue, directeur développement et équipements, ffgolf
Robert Berthet, architecte-concepteur, cabinet Archigolf
Henri Chambris, directeur des sports et de l’animation, Ville de Rosny-sous-Bois
11h00

Exploiter efficacement une petite structure golfique
Les golfs de proximité sont moins grands et donc beaucoup plus abordables à la construction que leurs frères aînés. Leur accessibilité les rend en revanche plus attractifs et stimule leur fréquentation, facilitant ainsi le retour sur investissement.
Les modes de gestion sont multiples : (public ou privé, en régie ou DSP, sur le mode associatif ou familial), Quelle solution choisir ? Pourquoi et dans quelle situation ? C’est ce que nous diront les professionnels et les élus qui ont déjà cette expérience.
Maxime Morel, co-gérant du golf compact de Louvigny
Pierre Chevallier, dirigeant Daily Golf de la société délégataire NGF Golf
Jérôme Escribano, directeur du parc du Tremblay, Champigny-sur-Marne

12h30

Cocktail

Rencontre coordonnée et animée par :
Stéphane de Laage, journaliste pour le Courrier des Maires

En association avec

  • ffgolf

Organisateur

Contact

Anne-Flore Martinez
Tel : 01 40 13 32 61
E-mail : Anne-Flore.MARTINEZ@groupemoniteur.fr

Informations Pratiques

Inscription en ligne obligatoire. Participation gratuite réservée aux élus, agents territoriaux et acteurs du sport, dans la limite des places disponibles

Clôture des inscriptions :
Mardi 22 mai 2012

Date

Jeudi 24 mai 2012

Adresse

Château de Montchat,
Place du château,
69003 Lyon

Accès

Tramway : T3, arrêt Reconnaissance-Balzac

Plan