IDENTIFIEZ-VOUS
Accueil > Les dépêches d'actualité
 
  DÉTAIL D'UNE BRÈVE
     
   

Aménagement du territoire - 28/08/2008
Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Le canal Seine-Nord Europe sera déclaré d'utilité publique d'ici au 15 septembre assure le ministre des transports

Le projet de canal Seine-Nord Europe sera déclaré d'utilité publique "avant le 15 septembre" et l'objectif du gouvernement est de lancer un appel à candidature avant la fin 2008, a déclaré le 27 août à Compiègne le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau. "Il s'agit d'un projet emblématique de partenariat entre le secteur privé, les collectivités locales, l'Etat et l'Europe", a estimé Dominique Bussereau dans un discours prononcé en clôture de la 3e université d'été de l'association Avenir Transports.
"Notre objectif est de publier l'appel à candidature avant la fin 2008", a-t-il ajouté, précisant que la déclaration d'utilité publique devait être signée "dans les tout prochains jours, avant le 15 septembre".
La commission d'enquête publique sur le projet de canal Seine-Nord Europe a rendu un avis favorable en juillet 2007. L'enquête publique, qui concernait 68 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise, s'était achevée le 15 mars 2008. Le projet a rencontré relativement peu d'opposition de la part des acteurs locaux et de la population.

Le canal Seine-Nord Europe doit relier sur 106 km Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord), comblant ainsi l'absence de liaison à grand gabarit entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. Chiffré à 3,2 milliards d'euros (valeur 2005), il devrait être financé par l'Etat, l'Union européenne, les collectivités territoriales avec un partenariat public-privé.


Consultez le site internet du projet

Avec l'AFP

         
 
 
**