Taxation des produits énergétiques

A quoi correspondent les taxes locales consommation et taxe locale abonnement figurant sur les factures EDF ?

Par • Club : Club Techni.Cités, Club finances

Conformément à l’article 18-10 de la directive 2003/96/CE du 27 octobre 2003, le régime dérogatoire dont bénéficiait la France, s’agissant de la taxation des produits énergétiques, est arrivé à échéance le 1er janvier 2009.

Dès lors, les taxes locales d’électricité (TLE) devaient être rendues conformes aux dispositions de la directive précitée. A cette fin, l’article 23 de la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) remplace les anciennes TLE, à compter du 1er janvier 2011, par une taxe communale et une taxe départementale sur la consommation finale d’électricité sous une puissance maximale souscrite inférieure ou égale à 250 kilovoltampères (kVA), dont l’assiette est constituée non plus par le montant de la facture mais par les volumes d’électricité livrés.

Le redevable de la taxe est désormais le fournisseur et non plus le consommateur final.

Le principe d’un tarif spécifique en faveur des consommations professionnelles est maintenu.

Le produit de ces TLE est équivalent à celui des anciennes taxes. Il reste affecté aux budgets des collectivités territoriales et aucune recette supplémentaire pour le budget de l’Etat n’est à prévoir.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X