Lagazette.fr

Publicité

DÉMOCRATIE LOCALE

Un député UMP pour une généralisation des débats dans les territoires avant le vote des lois

Par A. l'AFP

Publié le 31/01/2012
Mis à jour le 19/03/2012

dans : France

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Permalien

Commenter cet article

Le député (UMP) de la Meuse Bertrand Pancher, président de l'association "Décider ensemble", se prononce pour "une concertation systématique" avant le vote des lois "sur le modèle du Grenelle de l'environnement", dans des propositions qu'il a présentées mardi 31 janvier 2012 à la presse.

A l’occasion des élections présidentielle et législatives de 2012, Bertrand Pancher, « souhaite faire de la concertation un thème majeur du débat politique et demande aux futurs candidats de l’inscrire dans leur programme de campagne », a-t-il dit dans un communiqué.

Voulant « un Etat à l’écoute des citoyens », il préconise une expertise indépendante, « la possibilité d’instaurer des débats publics d’initiative citoyenne, la généralisation du dialogue pour l’élaboration et la mise en oeuvre des lois ainsi que la création d’une Agence de l’information et de la participation citoyenne ».

Observatoire de la concertation locale - Bertrand Pancher demande une « généralisation des débats dans les territoires », par la création d’offices de consultation publique et d’un observatoire de la concertation locale.

Il veut aussi un meilleur encadrement des lobbyistes, et une limitation des mandats des administrateurs des entreprises comme des élus.

Enfin, pour « une meilleure représentativité de la société civile », il propose de mieux reconnaître « l’activité des bénévoles dans la vie associative », notamment grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et la bonification de leur retraite.

Ces propositions sont présentées par l’association « Décider ensemble » sur le blog www.concertationetdecision.com. « Décider ensemble » indique être constituée de représentants d’entreprises privées et publiques, de collectivités locales, d’associations et du monde universitaire.

Publicité
Approfondir le sujet

Haut de page

Qu’en pensez vous ? Réagissez à cet article !

  1. Ajouter un commentaire

      votre e-mail ne sera pas visible