François Hollande a annoncé sa volonté de faire passer le plafond du livret A de 15 300 euros à 30 600 euros afin d’augmenter la capacité d’emprunt des organismes HLM. L’idée du candidat socialiste est de permettre un abaissement du coût de financement du logement social. « Doubler le plafond du livret A, c’est permettre de rendre l’argent moins cher et donc de faire baisser les taux auxquels empruntent les bailleurs sociaux. Baisser de 0,2% le taux, c’est l’équivalent d’une subvention de 4000 euros », explique Thierry Repentin, le « Monsieur Logement » du candidat socialiste et par ailleurs, président de l’Union sociale pour l’habitat.
Emprunts bancaires – Aujourd’hui, les opérations de logement social sont financées à 73% par des emprunts bancaires dont la quasi-totalité est contractée auprès de la Caisse des dépôts sur les fonds d’épargne du livret A. Les bailleurs sociaux empruntent en moyenne à 2,25 % (1). « Mais compte tenu des programmations actuelles, l’argent collecté par la Caisse des dépôts ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins de financements des organismes HLM dès 2016 », reprend Thierry Repentin.
Bataille de chiffres – Benoît Apparu, secrétaire d’Etat au logement a largement contesté l’utilité de cette mesure, chiffre à l’appui : sur les 60 millions de livrets A en France, seuls 5,2 millions sont au plafond des 15 300 euros. Les socialistes justifient leur mesure avec d’autres chiffres : « Si les français, qui ont déjà atteint le plafond, abondaient leur livret d’épargne de seulement 4 000 euros, cela rapporteraient 20 milliards d’euros supplémentaires à la collecte dont les deux tiers sont destinés au logement social », souligne Thierry Repentin.
Les limites liées au coût du crédit – Selon les services de l’Union sociale pour l’habitat, les organismes HLM ne sont pas en mesure de recourir davantage à l’emprunt dans les conditions actuelles du coût du crédit. En effet, l’augmentation de la part de l’emprunt dans le montage financier des opérations de logement social se répercute automatiquement dans le loyer de sortie. Avec 72% d’emprunt, le loyer de sortie est de l’ordre de 6 euros. Avec 80% de crédit, le loyer passe à 6,5 euros.
Aides à la pierre – Cette mesure permettrait également à la Caisse des dépôts de réaliser davantage de bénéfices. « Une somme qui, si la priorité du gouvernement est le logement pourrait être fléchée sur les aides à la pierre destinées au logement social », espère Thierry Repentin.
L’annonce de François Hollande confirme la place qu’il souhaite accorder au livret A dans le modèle de financement du logement social. Une place très convoitée par d’autres secteurs d’activité.
Cet article est en relation avec les dossiers
- 10 ans de crise du logement : les données pour comprendre
- Le logement : un enjeu primordial vite oublié
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Pour les logements PLAI destinés aux ménages très modestes et en difficulté d'insertion, le prêt s’élève à 2,05% (taux du livret A - 0,2). Pour les logements PLUS, le taux atteint 2,85% (livret A + 0,6). Pour les logements PLS, le taux d’emprunt est de 3,32% (taux du livret A + 1,07). Retour au texte