Nouvelle étape pour ce centre culturel inédit porté par Immochan, la filière immobilière du groupe Auchan, et présenté par Nicolas Sarkozy comme un projet phare du Grand Paris en mars 2010.
Après trois comités de pilotage en 2011, qui ont réuni les élus, l’Etat et le porteur de projet, le dernier comité de pilotage, qui s’est tenu mardi 17 janvier dans les locaux de l’EPA Plaine de France, a permis de présenter les quatre projets architecturaux en lice.
Autour de Daniel Canepa, préfet d’Ile-de-France, Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, Arnaud Bazin, président du conseil général du Val d’Oise et Annie Perronet, première vice-présidente de la communauté d’agglomération Val de France, les quatre cabinets d’architectes ont détaillé leurs esquisses élaborées depuis avril 2011.
L’équipe française, dirigée par Manuelle Gautrand indique vouloir « inscrire le projet-paysage dans la coulée verte imaginée par Mathis Güller dans le plan de référence du Triangle de Gonesse ».
Pour les Norvégiens de Snohetta, « Europa City, cette icône culturelle, va réinventer une urbanité et créer un nouveau concept périurbain que sera l’agriculture ».
Pour le cabinet français Valode et Pistre, « le projet offrira des sensations nouvelles, un rêve organisé le long d’une rivière qui rappelle la Seine », tandis que pour Bjarke Ingels, du cabinet Big (Copenhague, New York), Europa City sera un centre de vie organisé selon une promenade circulaire et doté d’un toit végétalisé ».
Sélection du cabinet à l’automne 2012 – Europa City, qu’Immochan présente comme « un équipement d’un nouveau genre qui conjugue une offre diversifiée à la fois ludique, commerciale, touristique et culturelle » doit « contribuer à créer une nouvelle centralité urbaine dans le nord-est francilien ». Pas moins.
Ce projet pharaonique, intégré dans le Contrat de développement territorial de Val de France-Gonesse (qui devrait être signé fin janvier), n’a pas fini de soulever les critiques.
Par son coût d’abord : la facture s’élève autour d’1,7 milliard d’euros. C’est de loin le plus gros projet sur le Grand Roissy, qui en aligne pourtant un certain nombre : l’International Trade Centre à Roissy-en France (650 millions d’euros), Aéroville (270 millions d’euros) notamment.
Le tour de table financier est en cours.
L’ambition ensuite : situé sur ce vaste espace très convoité du Triangle de Gonesse, entre l’aéroport Roissy-CDG et Paris, ce centre s’étalera sur 500 000 m2 et devrait créer 10 000 emplois.
Sa faisabilité serait toutefois suspendue à la réalisation de la gare Grand Paris Express, prévue au Triangle de Gonesse.
Pour certains observateurs locaux, la venue du groupe Auchan dans cette partie en plein développement du Grand Paris constituerait un moyen pour le grand distributeur de poser ses marques sur un territoire où ses hypermarchés sont absents.
Cet article est en relation avec le dossier
Régions