En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

Aménagement du territoire

Schéma de développement de l’IDF : le rapport d’enquête publique sera remis le 11 juin

Publié le 05/05/2008 • Par avec l'AFP • dans : Régions

Imprimer

0

Commentaire

Réagir
 

Le rapport d’enquête publique sur le schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), qui a eu lieu du 15 octobre au 8 décembre, doit être remis au président du conseil régional Jean-Paul Huchon (PS) le 11 juin, a annoncé le 2 mai le président de la commission d’enquête, Jean-Pierre Chaulet.
Il s’agit d’une des plus grosses enquêtes publiques jamais menées en France, a rappelé le général Chaulet, qui était assisté de 18 autres commissaires enquêteurs.
Le SDRIF concerne l’ensemble de la politique d’aménagement de la première région française à l’horizon 2030.
Arrêté par le conseil régional le 15 février 2007, il avait ensuite été très sévèrement critiqué par l’Etat, qui menaçait encore en septembre de le bloquer complètement, après avoir demandé à Jean-Paul Huchon en juillet de surseoir à l’enquête publique.
Depuis, les points de vue du conseil régional et de l’Etat se sont rapprochés, leurs équipes respectives ont travaillé ensemble et l’enquête publique a bien eu lieu comme prévu.
Selon Jean-Pierre Chaulet, le rapport d’enquête fera 650 pages sans les annexes. Il prendra en compte 5.100 courriers et observations recueillis dans 187 lieux d’enquête et 343 permanences en Ile-de-France, qui compte 12 millions d’habitants et 1.281 communes.
Le conseil régional tiendra compte de ce rapport ainsi que de ses conclusions et des travaux menés conjointement avec l’Etat pour présenter vraisemblablement en octobre une version modifiée du SDRIF.
C’est l’Etat qui doit, en bout de course, signer un décret en Conseil d’Etat pour que le nouveau projet de développement de la région soit mis en oeuvre. Le SDRIF actuel date de 1994.
L’Etat doit également organiser un comité interministériel d’aménagement du territoire pour la région Ile-de-France en fin d’année ou en début d’année prochaine.

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

Le vélo électrique en libre-service a-t-il un avenir en France ?

Si les vélos électriques en libre service se développent dans les villes européennes, en France, seule Vannes (Morbihan) a osé l'expérimenter à grande échelle. Et pour cause, des zones d’ombre restent à éclaircir pour assurer la pérennité d’un système ...

Emprunts toxiques : les collectivités se tournent vers la Cour de justice européenne

Les collectivités de l’association Acteurs publics contre les emprunts toxiques (APCET) ont choisi en assemblée générale, jeudi 30 octobre, de contester devant la Cour de justice européenne la validation par le Conseil constitutionnel de la loi sur la ...

Sûreté des transports : une enquête révèle un écart entre ressenti et réalité

Selon une étude Ifop publiée le 28 octobre 2014, seuls 37% des usagers considèrent que la sûreté dans les transports en commun s’est améliorée au cours des cinq dernières années, alors que les agressions sont en baisse depuis 2003. En interne, les réseaux ...

Baromètre Bien-être au travail 2014 : le malaise croissant des fonctionnaires territoriaux

Pour la troisième année, le baromètre « Bien-être au travail » réalisé par « La Gazette » et le cabinet conseil CaTTalyse, avec le soutien d’Intériale mutuelle, vient donner une image inédite de l’état d’esprit des fonctionnaires territoriaux dans ...

Imprimer

0

Commentaire

Réagir
Publicité

Liens sponsorisés

Tous les fournisseurs

Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Urbanisme - aménagement