Lagazette.fr

Publicité

RÉFORME TERRITORIALE

Les Alpes-Maritimes dotées d’un schéma de coopération intercommunale

Par A. l'AFP

Publié le 12/12/2011

dans : Régions

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Permalien

1 commentaire

Les élus des Alpes-Maritimes ont été parmi les premiers en France à adopter vendredi 9 décembre 2011 un schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) sur fond de bras de fer entre le Sénat et le gouvernement à propos de la réforme territoriale.

Le schéma proposé a été adopté par 34 voix pour, 11 contre et 1 abstention, le maire UMP de Cannes, Bernard Brochand. Son homologue UMP de Nice, Christian Estrosi, a défendu ces derniers mois le périmètre de la « métropole de Nice », qui s’étend de la baie des Anges au parc national du Mercantour dans l’arrière-pays.

Référendums populaires - Mécontentes, des communes ont organisé des référendums populaires comme dans la vallée montagneuse et isolée de la Roya, à l’est, rattachée aujourd’hui à la riche commune littorale de Menton. « Il y a des départements où l’exercice est impossible », a souligné le député et président du conseil général, Eric Ciotti (UMP).

Publicité
Cet article est en relation avec le dossier

Liens sponsorisés

Tous les fournisseurs

Haut de page

Qu’en pensez vous ? Réagissez à cet article !

Du plus récent / Du plus ancien
  1. Boris Cottalorda

    13/12/2011, 08h57

    D'abord, je trouve honteux que dans un pays dont la devise est LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ, et qui prône la démocratie, on se permette de faire ce que 2 ou 3 haut placés ont décidés ..... (et oui 113 des 167 communes ont rejeté le schéma intercommunal du préfet)......
    Ensuite, quand je vois et je vous cite "la riche commune littorale de Menton".... Alors que eux même disent qu'ils n'ont pas de sous.... Je trouve que vous vous avancez un peu vite !!!!!
    Enfin tout ce que je vois c'est que dans notre belle société ... Les riches et les plus gros ont raison même s'ils ont tort.
    Je trouve que tout ces gens manque de respect envers la démocratie, puisque on nous interdit de faire des référendums, et lorsqu'on arrive à mettre en place des "consultations populaires" qui ont du succès car près de 50% des votants (certains élus nous dirigeants ne peuvent même pas dire qu'ils ont été élus avec autant de voix), de la vallée sont allés votés à 87% pour une CC Roya, ces hauts placés n'en ont cure !!!!!!

    1. Ajouter un commentaire

        votre e-mail ne sera pas visible