En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

0

Commentaire

Réagir
Imprimer

Culture

Les « liseuses » séduisent les grands lecteurs en bibliothèques

Publié le • Par • dans : Régions

Imprimer

0

Commentaire

Réagir

Les "liseuses", tablettes permettant de lire des livres électroniques, semblent séduire les grands lecteurs en bibliothèques, selon une expérience menée dans 7 bibliothèques de la région parisienne par le MOTif (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France).

 

De début novembre 2010 à fin avril 2011, les usagers de six bibliothèques rurales des Yvelines et une du Val-d’Oise, ont été interrogés suite à l’emprunt d’un livre électronique.
La liseuse utilisée était le modèle Opus de Bookeen.

Les emprunteurs étaient à 75 % des femmes. Plutôt « grands lecteurs », ils avaient à 55 % lu plus de 20 livres sur les 12 derniers mois et 95 % d’entre eux étaient équipés d’un ordinateur et ont une connexion internet.

95 % des usagers ont essayé la liseuse à domicile, près de 30 % dans les transports, plus de 15 % ailleurs, selon cette étude.

Hormis la lecture régulière de la presse en ligne, très peu avaient expérimenté la lecture sur écran mais 60 % ont lu un livre entier sur la liseuse empruntée.

Si la grande majorité des emprunteurs en voient l’utilité en vacances et pour des déplacements quotidiens, ils restent peu nombreux à penser faire l’acquisition d’un livre numérique dans l’immédiat, mais sont 85 % à être intéressés par le prêt lorsqu’ils seront équipés.
Près de 80 % pensent aussi qu’ils liront dans quelques années aussi bien sur support papier que numérique.

Autre expérience en Seine-Saint-Denis – Le MOTif devrait mener une expérience similaire en Seine-Saint-Denis à la fin de l’année.

L’intégralité des résultats est disponible sur le site http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1354.

Haut de page

Cet article est en relation avec

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

Eco-Emballages lance le second appel à candidatures sur « l’extension des consignes de tri »

Huit à dix millions d’habitants vont rejoindre les 3,7 millions de pionniers qui trient déjà l’ensemble des emballages plastiques – et non plus les seuls bouteilles et flacons rigides. L’extension de la collecte aux plastiques souples ira de pair avec la ...

Unir ses forces pour s’adapter à la rupture financière

A l’initiative de l’Assemblée des communautés de France (ADCF) et de l’université Paris-Est-Créteil, un réseau d’acteurs pluridisciplinaires spécialistes des finances locales vient d’être créé. Sa mission : mobiliser toutes les ressources, notamment ...

Violences faites aux femmes : le gouvernement s'attaque à la formation des professionnels

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre, le gouvernement fixe les nouvelles priorités de son 4ème plan interministériel (2014-2016). Au cœur de ses préoccupations : la mise en place d'outils de formation ...

Dans la haute fonction publique, beaucoup d'hommes ont une "femme exceptionnelle"

Dans la haute fonction publique, concilier vie privée et vie professionnelle "reste un problème essentiellement féminin", beaucoup d'hommes ayant une "femme exceptionnelle" au service de leur carrière, relève une étude publiée mercredi 26 novembre 2014. ...

Imprimer

0

Commentaire

Réagir
Publicité

Liens sponsorisés

Tous les fournisseurs

Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés CultureInformatique

Régions Île-de-France

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.