En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

0

Commentaire

Réagir
Imprimer

Culture

Les « liseuses » séduisent les grands lecteurs en bibliothèques

Publié le 04/07/2011 • Par avec l'AFP • dans : Régions

Imprimer

0

Commentaire

Réagir

Les "liseuses", tablettes permettant de lire des livres électroniques, semblent séduire les grands lecteurs en bibliothèques, selon une expérience menée dans 7 bibliothèques de la région parisienne par le MOTif (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France).

 

De début novembre 2010 à fin avril 2011, les usagers de six bibliothèques rurales des Yvelines et une du Val-d’Oise, ont été interrogés suite à l’emprunt d’un livre électronique.
La liseuse utilisée était le modèle Opus de Bookeen.

Les emprunteurs étaient à 75 % des femmes. Plutôt « grands lecteurs », ils avaient à 55 % lu plus de 20 livres sur les 12 derniers mois et 95 % d’entre eux étaient équipés d’un ordinateur et ont une connexion internet.

95 % des usagers ont essayé la liseuse à domicile, près de 30 % dans les transports, plus de 15 % ailleurs, selon cette étude.

Hormis la lecture régulière de la presse en ligne, très peu avaient expérimenté la lecture sur écran mais 60 % ont lu un livre entier sur la liseuse empruntée.

Si la grande majorité des emprunteurs en voient l’utilité en vacances et pour des déplacements quotidiens, ils restent peu nombreux à penser faire l’acquisition d’un livre numérique dans l’immédiat, mais sont 85 % à être intéressés par le prêt lorsqu’ils seront équipés.
Près de 80 % pensent aussi qu’ils liront dans quelques années aussi bien sur support papier que numérique.

Autre expérience en Seine-Saint-Denis – Le MOTif devrait mener une expérience similaire en Seine-Saint-Denis à la fin de l’année.

L’intégralité des résultats est disponible sur le site http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1354.

Haut de page

Cet article est en relation avec

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

La "mobilité courante" prend son envol national

Le premier colloque national « Pour la mobilité courante » s’est tenu le 16 octobre dernier à Compiègne. L’objectif était de promouvoir la fluidité des chaines de déplacements via une coopération accrue entre les autorités organisatrices, tout en cernant ...

95 % des petites villes tailleront dans leur budget culturel en 2015

Des coupes budgétaires concerneront la culture et le sport dans plus de 9 petites villes sur 10. C'est l'enseignement d'une enquête menée par l'Association des petites de France auprès de ses membres sur les budgets 2015. Globalement, plus de deux répondants sur ...

Mission Blazy : 60 propositions pour « repenser la politique de sécurité publique »

Le président de la mission parlementaire sur la lutte contre l’insécurité, Jean-Pierre Blazy, a présenté le 22 octobre 2014 une série de propositions tous azimuts concernant aussi bien le rôle du maire dans la prévention de la délinquance, la modernisation ...

Baromètre Bien-être au travail 2014 : le malaise croissant des fonctionnaires territoriaux

Pour la troisième année, le baromètre « Bien-être au travail » réalisé par « La Gazette » et le cabinet conseil CaTTalyse, avec le soutien d’Intériale mutuelle, vient donner une image inédite de l’état d’esprit des fonctionnaires territoriaux dans ...

Imprimer

0

Commentaire

Réagir
Publicité

Liens sponsorisés

Tous les fournisseurs

Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés CultureInformatique

Régions Île-de-France

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.