Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

0

Commentaire

Réagir
Imprimer

Culture

Les « liseuses » séduisent les grands lecteurs en bibliothèques

Publié le 04/07/2011 • Par avec l'AFP • dans : Régions

Imprimer

0

Commentaire

Réagir

Les "liseuses", tablettes permettant de lire des livres électroniques, semblent séduire les grands lecteurs en bibliothèques, selon une expérience menée dans 7 bibliothèques de la région parisienne par le MOTif (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France).

 

De début novembre 2010 à fin avril 2011, les usagers de six bibliothèques rurales des Yvelines et une du Val-d’Oise, ont été interrogés suite à l’emprunt d’un livre électronique.
La liseuse utilisée était le modèle Opus de Bookeen.

Les emprunteurs étaient à 75 % des femmes. Plutôt « grands lecteurs », ils avaient à 55 % lu plus de 20 livres sur les 12 derniers mois et 95 % d’entre eux étaient équipés d’un ordinateur et ont une connexion internet.

95 % des usagers ont essayé la liseuse à domicile, près de 30 % dans les transports, plus de 15 % ailleurs, selon cette étude.

Hormis la lecture régulière de la presse en ligne, très peu avaient expérimenté la lecture sur écran mais 60 % ont lu un livre entier sur la liseuse empruntée.

Si la grande majorité des emprunteurs en voient l’utilité en vacances et pour des déplacements quotidiens, ils restent peu nombreux à penser faire l’acquisition d’un livre numérique dans l’immédiat, mais sont 85 % à être intéressés par le prêt lorsqu’ils seront équipés.
Près de 80 % pensent aussi qu’ils liront dans quelques années aussi bien sur support papier que numérique.

Autre expérience en Seine-Saint-Denis – Le MOTif devrait mener une expérience similaire en Seine-Saint-Denis à la fin de l’année.

L’intégralité des résultats est disponible sur le site http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1354.

Haut de page

Cet article est en relation avec

Imprimer

0

Commentaire

Réagir
Publicité

Liens sponsorisés

Tous les fournisseurs

Publicité

Mots-clés

Thèmes abordés CultureInformatique

Régions Île-de-France

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.