ENVIRONNEMENT

Conseil national de la mer et des littoraux

Par • Club : Club Techni.Cités

Un décret 2011 est relatif aux attributions, à la composition et au fonctionnement du Conseil national de la mer et des littoraux qui est présidé par le Premier ministre ou, en son absence, par le ministre chargé de la Mer.

Le Conseil national de la mer et des littoraux :

  • assure le suivi du Grenelle de la mer ;
  • contribue à l’animation des conseils maritimes de façade et conseils maritimes ultramarins ; il veille, dans ce cadre, à la cohérence des politiques maritimes locales avec la politique nationale pour la mer et les littoraux ;
  • participe aux travaux de prospective, d’observation et d’évaluation dans les domaines intéressant la mer aux niveaux européen, national et interrégional ; il est également tenu informé des travaux relatifs aux politiques maritimes européennes et internationales, ainsi qu’à leur mise en œuvre.

Il est composé de 70 membres répartis en 6 collèges dont un collège d’élus comprenant 35 membres ainsi répartis :

  • 3 députés et 3 sénateurs, dont un député et un sénateur d’outre-mer ;
  • 20 élus assurant une représentation équilibrée des façades métropolitaines, dont au moins 2 élus membres de comités de bassin métropolitains ;
  • 8 élus assurant une représentation équilibrée des collectivités territoriales ultramarines, dont au moins 2 élus des collectivités d’outre-mer de l’article 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie.

Les représentants des collectivités territoriales et leurs suppléants, sont désignés sur proposition, respectivement, des conseils maritimes de façade et des conseils maritimes ultramarins.
Les conseils maritimes de façade et, respectivement, les conseils maritimes ultramarins statuent conjointement, à cet effet, en formation restreinte aux élus.
Ces membres sont nommés par arrêté conjoint du ministre chargé de la Mer, du ministre chargé de l’Aménagement du territoire et du ministre chargé de l’Outre-mer.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X