Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

0

Commentaire

Réagir
Imprimer

Opendata

Nantes ouvrira ses premières données publiques fin 2011

Publié le 26/04/2011 • Mis à jour le 06/06/2011 • Par Jacques Le-Brigand • dans : Régions

Imprimer

0

Commentaire

Réagir

Après avoir annoncé en février l'ouverture de ses données publiques numériques (opendata), Nantes a franchi un nouveau cap le 22 avril, et entre dans le vif du sujet. Le projet devrait se matérialiser d'ici à la fin de l'année.

 

La collectivité a annoncé, le 22 avril, avoir retenu a priori trois premiers champs dont des données seront rendues progressivement accessibles : la mobilité, l’environnement et la culture.
Une vingtaine d’agents répartis dans différents groupes de travail transversaux planchent déjà pour en définir les contours et les enjeux.

Processus participatif – Un état des lieux sera présenté fin mai 2011 de même que la définition d’un appel à projets et le choix de la licence au terme d’une étude comparative : mise en avant par l’association LiberTic, fer de lance de la mobilisation locale, la solution ODbl semble tenir la corde, comme à Paris.

« Nous plaidons pour une réutilisation gratuite des données y compris à des fins commerciales, indique Claire Gallon, responsable de LiberTic. L’essentiel est que les services nouvellement créés puissent être améliorés librement par d’autres ensuite. »

Autre point défendu par l’association : ce travail s’effectuera en mode participatif, c’est-à-dire avec tous les acteurs. Il reste encore à préciser certains éléments tels que l’animation du futur site entrepôt ou encore la promotion de l’innovation, qui nécessite une animation permanente des différentes communautés d’utilisateurs.
« Cette réflexion est aussi l’occasion de redéfinir l’action publique et ses objectifs, estime Claire Gallon. C’est une nouvelle forme de gouvernance qui participe à la modernisation du fonctionnement de l’administration avec davantage de transparence, de réactivité et d’efficacité. »

L’opendata, filière à part entière – Parmi les retombées potentielles citées lors de la réunion publique qui s’est tenue le 22 avril a été ainsi abordé le mouvement naissant du « journalisme de données », ou datajournalisme.
Du coup, la filière numérique des Pays de la Loire, portée le 16 février 2011 sur les fonts baptismaux par l’Etat, le conseil régional et la CCI sous le nom de Ouest Numérique, compte officiellement un neuvième domaine d’excellence avec l’opendata.

Présentation du projet Opendata par la ville de Nantes

Haut de page

Cet article est en relation avec

Imprimer

0

Commentaire

Réagir
Publicité

Liens sponsorisés

Tous les fournisseurs

Publicité

Mots-clés

Thèmes abordés BruitCitoyenneté et droits de l'hommeService publicTélécommunications

Régions Pays-de-la-Loire

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.