Energie

Effinergie s’inquiète d’une remise en cause de certaines règles garantissant l’efficacité énergétique

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

A l’occasion de l’ouverture du salon des Energies Renouvelables à Lyon, l’association Effinergie qui regroupe 19 régions de France, la ville de Paris, des départements et des organismes spécialisés du secteur des énergies renouvelables, a présenté un bilan très favorable des projets labellisés et en demande de certification BBCEffinergie (basse consommation). On passe ainsi de 53 logements en 2008 à plus de 7.300 logements individuels et collectifs en janvier 2009, auxquels s’ajoutent des nouveaux bâtiments : des locaux tertiaires, une crèche et deux opérations pilotes de rénovation.

Rappelons que le label BBC Effinergie concerne des consommations maximales de 50 kWh/m2/an dans le neuf et 80kWh/m2/an en rénovation. « Ce démarrage rapide montre la très forte attente des acteurs et demande des particuliers » a souligné Antoinette Gillet, présidente d’Effinergie et vice-présidente de la région Franche-Comté.

Cependant, l’association a exprimé une vive inquiétude sur la remise en cause de certaines règles techniques (indicateur d’étanchéité à l’air des bâtiments, garde fou sur la performance du bâti, surface de référence égale à 1,2 fois la surface habitable). « Au vu des batailles d’amendements au Sénat et à l’assemblée nationale sous l’effet des lobbies, la crise économique ne doit pas être un prétexte pour baisser la garde en matière d’efficacité énergétique » a indiqué Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et nommé le 25 février 2009 comme nouveau président d’Efffinergie, assisté d’Adrien Zeller, président de la région Alsace. Sa première action a été d’adresser un courrier à Jean-Louis Borloo, ministre du MEEDDAT, pour organiser une réunion de travail sur le label BBC Effinergie : « les décisions qui sont en train d’être prises et qui ont été annoncées par vos services de la DHUP sont inquiétantes et présagent que les travaux et la dynamique mis en place pour le Grenelle pourraient rester vains dans l’avenir » écrivent ainsi les présidents des conseils régionaux.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X