Biodiversité

La Nouvelle Aquitaine chiffre le rôle de la biodiversité sur son économie

Par • Club : Club Techni.Cités

©OREADE-BRECHE

Le comité scientifique Ecobiose a rendu ses premières conclusions sur l’agriculture régionale. Financé par la Nouvelle Aquitaine pour convaincre de l’intérêt de la biodiversité, ses suggestions vont jusqu’à la gouvernance et l’action publique. Sa portée vise l’échelle nationale.

« Notre souci est de passer d’un mode incantatoire et expérimental à la généralisation (…) On essaye de rentrer dans le dur et pas seulement de pousser un cri tous les ans ! », affirme Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine, convaincu que la reconquête de la biodiversité est « une question vitale au sens propre ».

Au point de financer une équipe de chercheurs, pour trouver des solutions locales et apporter les éléments capables de convaincre les acteurs de terrain, au premier rang desquels les agriculteurs (activité majeure de la région, occupant 46% du territoire) mais aussi les citoyens et les décideurs nationaux d’opérer une transition écologique.

Lundi 18 juin, le comité scientifique régional interdisciplinaire Ecobiose présentait le 1er chapitre d’une étude entamée ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

1  |  réagir

22/06/2018 07h25 - sirius

Il s’agit là d’un premier pas vers une comptabilité publique ouverte à d’autres valeurs que les habituelles que l’on retrouve dans le calcul du PIB dont on sait les insuffisances .La bio diversité est un facteur capital de nos existences ,mais il sera nécessaire d’évaluer d’autres secteurs :par exemple la beauté des paysages systématiquement passée sous silence dans les projets d’aménagement du territoire .

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X