Revue de presse

Energie – numérique – transports – paysage… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 5 au 11 juin 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Numérique – Dans le cadre des débats autour du projet de loi Elan, un amendement a été déposé pour, finalement, supprimer le volet numérique du texte initial. Une démarche désapprouvée par l’association Coenove. Dans un communiqué, cette structure dont la mission est, notamment, de promouvoir et de développer la rénovation énergétique, « regrette vivement la position du gouvernement et appelle à une mobilisation des acteurs du bâtiment. » Corénove rappelle  que « institué par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, et rendu d’application obligatoire pour les logements neufs dès 2017, le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement n’a jamais eu la chance de faire ses preuves. » L’association s’inquiète que cet amendement puisse briser « les apports du digital dans le secteur du logement ».

Chaleur – Le secrétaire d’Etat à la transition écologique, Sébastien Lecornu, a annoncé que le montant alloué au fonds chaleur serait augmenté de 20% cette année. Comme le précise lefigaro.fr, ce budget, initialement  fixé à 200 millions d’euros, devrait donc atteindre 245 millions en 2018. Le fonds chaleur, qui soutient le développement de la production renouvelable de chaleur, finance notamment des méthaniseurs, des réseaux de chaleur et des installations de géothermie. Selon Sébastien Lecornu, cette augmentation est rendue possible grâce aux « marges de manœuvre au sein du budget de l’Ademe ». Pour rappel, cette dernière est justement chargée de gérer le fonds chaleur.

Bus – A l’occasion d’une déclaration commune avec 25 autorités organisatrices des transports des métropoles européennes, Ile-de-France Mobilités a réaffirmé sa volonté d’atteindre 100% de véhicules propres dans sa flotte d’ici 2025. Dans un communiqué, la région francilienne a détaillé son objectif : 100% de bus propres en 2025 pour la zone dense et 100% de bus pour l’ensemble de la région en 2030. Accompagnée dans sa démarche par Londres, Berlin, Athènes ou Madrid, la région Ile-de-France a rappelé que le transport routier était responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, d’oxyde d’azote et de particules fines. Pour atteindre son objectif, la Région a donc lancé un appel d’offres européen pour un potentiel achat de 1 000 bus électriques sur deux ans.

Eolien – Selon un article de 20 Minutes, la fronde anti-éolien ne faiblit pas en France, bien au contraire. 70% des projets éoliens feraient ainsi l’objet de recours juridiques. Parmi les prétextes les plus souvent cités, on trouve la dégradation visuelle du paysage et les nuisances sonores que créeraient les éoliennes [lire aussi notre article]. Ce mouvement, qui ne cesse de progresser, parvient à freiner le développement de la filière, puisque, comparé à l’Allemagne, un projet français met deux fois plus de temps à voir le jour.

Energie – Dans un article intitulé « A quoi ressemblera le secteur de l’énergie dans 30 ans ? », lesechos.fr s’appuie sur les récentes avancées technologiques (et à venir) pour présenter les bouleversements qui nous attendent. Le quotidien, qui cite la commission de régulation de l’énergie, pense que, grâce au stockage massif et facilité de l’électricité, associé à la démocratisation de la production d’énergie, le consommateur-citoyen pourra contrôler lui-même son approvisionnement et gérer sa consommation.

Photovoltaïque – C’est une première en France : un aérodrome a été en partie transformé en parc solaire. Sur les parcelles inexploitées de l’aérodrome d’Aubenas-Ardèche Méridionale, près de 20 hectares de terrain ont été équipés de panneaux photovoltaïques et d’une centrale d’une puissance de 12 mégawatts. Comme le signale le site Internet Greenunivers, d’autres projets semblables pourraient voir le jour sur des aéroports délaissés.

Paysage – Le quotidien Ouest France rapporte que le Grand prix national du paysage 2018 a été attribué à Rouen. La ville a obtenu cette récompense du ministère de la Transition écologique pour la reconversion de ses anciens sites industriels de bord de Seine en une succession de promenades arborées.

Et aussi…

A Bordeaux, la vidéo-verbalisation pour stationnement gênant s’étend désormais jusqu’au centre-ville [20minutes.fr] ;

Depuis le 1er juin, le Pass Navigo est gratuit pour les Parisiens âgés ou handicapés [francebleu.fr] ;

La ville du Havre a inauguré un service de transport nocturne à la demande. Avec LiAdeNuit, (disponible de 0h30 à 5 heures), l’agglomération normande bénéficie d’un réseau de transport en commun sans interruption de service [actu.fr]…

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X