Revue de presse

Mobilité – logement – Santé – énergies renouvelables… l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Phovoir

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 3 au 10 avril 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : énergie, déchets, bâtiments...

Mobilité  Lors de la dernière session des questions au gouvernement, le mercredi 4 avril, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique a notamment été interrogée sur le volet programmation et financement de la future loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Concernant les infrastructures routières, Brune Poirson a ainsi déclaré vouloir doter les collectivités territoriales de nouvelles capacités budgétaires à travers, notamment, l’instauration de péages comme cela se fait déjà pour les autoroutes. La secrétaire d’Etat a également rappelé le calendrier du canal Seine-Nord (début des travaux attendu pour fin 2019 et mise en service progressive en 2026), ainsi que l’engagement de l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros dans ce projet (via un emprunt de la société retenue pour cet ouvrage).

Logement  Le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) se précise. Avant d’être examiné à l’Assemblée nationale (fin mai) et au Sénat (début juillet), il a été présenté en conseil des ministres mercredi dernier. Dans le domaine du logement, le chapitre « Construire plus, mieux et moins cher » rappelle les mesures souhaitées par le gouvernement : « simplification des procédures et des normes en matière d’aménagement, d’intervention foncière, d’urbanisme ou de construction (…) encadrement des procédures contentieuses contre les permis de construire (…) création du Projet partenarial d’aménagement destiné à donner une nouvelle impulsion à la dynamique de coopération entre les collectivités et l’Etat ».

Santé – Révélée lors d’un colloque organisé le 5 avril dernier par la mairie de Paris et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), une étude a démontré que la présence de particules fines dans l’air avait aussi des effets sur le développement du cerveau des enfants. Comme le rapporte Le Monde, des travaux de la revue Biological Psychiatry établissent un lien entre une exposition (même faible) à un air pollué pendant la grossesse et des altérations cérébrales chez les jeunes enfants.

Energies renouvelables – A l’issue du second groupe de travail sur les énergies renouvelables mis en place par le gouvernement, France nature environnement, qui participe aux débats, a émis des réserves sur les mesures envisagées et, surtout, la méthode employée. Dans un communiqué, la fédération estime en effet « contre-productives » les conclusions sur l’éolien et sur la méthanisation : « raboter la concertation et la consultation du public sur les projets d’énergies renouvelables ne fera pas gagner du temps. » Plus généralement, France nature environnement reproche au gouvernement de « confondre vitesse et précipitation ».

Déchets – Un reportage d‘Europe1.fr montre l’application d’une mesure déjà testée par Bordeaux Métropole en 2016. Il s’agit d’effectuer la collecte des déchets des bateaux de tourisme par une barge fluviale et non plus en passant par les quais. Avec le développement du tourisme fluvial, il fallait un nouveau système, plus efficace, pour évacuer les déchets de plus en plus nombreux sur la Garonne. C’est ainsi que cette barge – dont le coût est certes plus élevé que la méthode précédente mais qui s’avère plus sûre et efficace – vient se coller aux bateaux pour y récupérer ordures et encombrants.

Energie – Dans un communiqué, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a réaffirmé « son attachement aux tarifs réglementés de la vente d’éléctricité ». Alors que la Commission européenne recommande leur suppression, la FNCCR tenu à rappeler « le rôle fondamental des TRV de l’électricité pour la cohésion sociale, le maintien d’un coût raisonnable et stabilisé l’énergie ainsi que la lutte contre la précarité énergétique ».

Et aussi…

Sondage : Les Français de plus en plus attachés aux énergies renouvelables [La Tribune] ;

Eau : Comment l’assainissement peut être un facteur de développement [Le Point] ;

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X