Handicap

Les établissements scolaires face au défi de l’accessibilité

Par • Club : Club Techni.Cités

WavebreakMediaMicro - Fotolia

Sauf exception rare, les établissements scolaires ont l’obligation d’accueillir les élèves en situation de handicap, quelle que soit la nature du handicap. Les collectivités territoriales doivent donc veiller à l’accessibilité des nouvelles constructions et programmer la mise en accessibilité des établissements existants. Le défi est à la hauteur des enjeux.

Par Soraya Kompany, architecte-urbaniste, consultante accessibilité, présidente de l’Association pour la promotion de l’accessibilité et la conception pour tous (Apact)

Dès 1975, la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées a instauré l’obligation éducative pour tous les enfants et adolescents handicapés et a fixé comme objectif prioritaire leur inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Toutefois, c’est la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi handicap » qui a mis en place les moyens nécessaires pour que tout ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
cet article est en relation avec
Commentaires

1  |  réagir

11/04/2018 02h32 - ssrw38

Sauf erreur ce devrait être fait depuis quelques années déjà ! Mais comme ne France on aime bien faire trainer les choses et que par dessus tout les handicapés si on pouvait les cacher on ne s’en porterait que mieux… on en est là en 2018…
Liberté Egalité Fraternité est il écrit encore parfois aux frontons de nos établissements/bâtiments officiels, cherchez l’erreur.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X