Ce n’est pour l’heure qu’un des axes de travail sur lesquels elle se penche. La mission Richard-Bur pourrait bien faire figurer dans ses propositions sur la refonte de la fiscalité locale, attendues dans « un peu plus d’un mois », la « recréation d’un impôt local citoyen », a fait savoir Alain Richard à la commission des finances de l’Assemblée nationale, mercredi 21 mars (1). « C’est un sujet sur lequel nous devons réfléchir. Cela a été demandé au gouvernement par une grande majorité des maires. Il serait incomplet de présenter [notre] rapport [sans] en dire en mot », a souligné le sénateur, qui co-pilote la mission installée à l’automne dernier.
Ainsi, « il va incomber [à la mission] de faire une esquisse de ce que serait un impôt permettant d’associer aux charges de fonctionnement de leur commune – et éventuellement de l’intercommunalité – les citoyens, qui sont résidents utilisateurs de services publics et non-propriétaires », a expliqué le sénateur (LREM, Val d’Oise) aux députés. Objectif, ne pas faire porter la fiscalité communale sur les seuls propriétaires, dans le cas où, comme le suggère la mission, la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties serait affectée au bloc local pour compenser la disparition de la taxe d’habitation.
« C’est un nouvel impôt »
Contenu réservé aux abonnés
- Club finances
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club finances
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club finances
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club finances
S'abonner PROFITEZ DE L’OFFRE 30 JOURS GRATUITS Déjà abonné ? connexionCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés