JOURNEE D'ETUDE

Travaux routiers : les solutions pour atteindre les objectifs de la loi TECV

| Mis à jour le 20/03/2018
Par • Club : Club Techni.Cités

DIETRICH LEPPERT

60 % des matériaux utilisés lors de travaux routiers devront être issus du réemploi ou du recyclage de déchets en 2020. Si les collectivités et les maîtres d’œuvre n’ont pas attendu cette échéance pour travailler sur la valorisation des matériaux en travaux publics, cet objectif précis fixé par la LTECV nécessite de nouveaux outils méthodologiques et de suivi de la démarche.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs chiffrés de valorisation de matériaux recyclés lors des chantiers routiers. Pour aider les maîtres d’ouvrage à atteindre ce but, Techni.Cités organise une journée d’étude spéciale le 29 mai prochain à Paris.

Autour d’un juste équilibre entre paroles d’experts et retours d’expérience, la journée donnera tous les outils et éléments d’analyse permettant de mettre en place une politique de recyclage à chaque étape des projets.

 L’économie circulaire dans les chantiers routiers implique le maître d’ouvrage dans les orientations qu’il donne à travers la commande publique. David Zambon, directeur général de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim)

Au programme :

  • Quelles obligations réglementaires s’imposent aux maîtres d’ouvrage en matière de recyclage
  • Matériaux alternatifs : quelles sont les ressources
  • Sécurité, caractéristiques mécaniques, contraintes environnementales, quels sont les freins  à l’usage de ces matériaux alternatifs
  • Comment intégrer des clauses « matériaux recyclés » dans les dossiers de consultation des entreprises
  • Quelles données collectées et quels outils de suivi utiliser pour répondre aux objectifs de la lo

Programme et inscription à découvrir ici

Informations pratiques :

La journée se déroulera dans Paris intramuros. Le lieu exact vous sera précisé lors de l’envoi de votre convocation. Il sera aisément accessible en transports en commun.

Contact : Elvire Roulet – elvire.roulet@infopro-digital.comv – Tél. : 01 77 92 93 36

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X