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Politiques culturelles

Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture

Publié le 25/02/2018 • Par Hélène Girard • dans : Actualité Culture, Documents utiles

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis le 16 février 2018 son rapport à la ministre de la Culture, dans le cadre du Tour de France de l’égalité femmes-hommes, lancé par Marlène Schiapp, secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Un document-ressource pour voir d'où l'on part, avec des pistes et des objectifs.

Intitulé « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action », ce rapport fait l’état des lieux, données chiffrées à l’appui, et avance un certain nombre de propositions pour rééquilibrer la situation.

Modalités de financement

« La démarche d’éga-conditionnalité des financements pourrait être généralisée à l’ensemble de la politique culturelle et l’ensemble des enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes », estiment les rapporteurs. Et de préciser :

  •  » au-delà de la programmation : en amont, à l’accès aux aides à la création (en particulier au CNC et au Conseil national du livre) et en aval, à l’accès aux récompenses (nominations à Cannes, Angoulême, etc.) ;
  • à la question de l’image des femmes dans les productions culturelles, avec des objectifs chiffrés pour lutter contre les représentations dénigrantes, dégradantes ou violentes des femmes – comme le fait le CSA avec les chaînes de télévisions depuis 2014 (en priorité, au CNC/fonds jeux vidéo) ;
  •  à la question de la mémoire de la contribution des femmes à l’histoire des arts – ce que l’on appelle le « matrimoine » – en érigeant un musée national de l’histoire des droits des femmes. »

« Déconstruction de la notion de talent »

Pour faire bouger les lignes, le Haut conseil invite les acteurs cultures à réfléchir à la notion de talent.  « Il faudra en passer par la déconstruction de la notion de talent, aujourd’hui critère absolu de sélection, trop souvent présenté comme naturel, alors qu’il est le fruit d’une construction sociale. En raison du sexisme, les femmes ne reçoivent pas la même formation, n’ont pas accès aux mêmes réseaux ni aux mêmes moyens pour créer une œuvre, ne disposent pas du même temps pour préparer une exposition ou pour répéter. « On ne nait pas génie, on le devient », disait Simone de Beauvoir. « 

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