logo
Adresse de l'article http://www.lagazettedescommunes.com/550621/ce-quil-faut-retenir-de-la-mission-orsenna-sur-les-bibliotheques/

BIBLIOTHÈQUES
Ce qu’il faut retenir de la mission « Orsenna » sur les bibliothèques
Hélène Girard | A la une | Actualité Culture | France | Publié le 20/02/2018 | Mis à jour le 22/02/2018

Dans son rapport intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain", l’académicien Erik Orsenna invite l’Etat à élaborer un « plan national » pour ces équipements. Il détaille les enjeux culturels et sociaux de la lecture publique. A ce stade, ni le rapport, ni le ministère de la Culture, n’évoque de nouvelles dispositions financières pour aider les collectivités à étendre les horaires des bibliothèques.

Médiathèque de la CDC des Portes de Romilly-sur-Seine (Aube) ©Ville de Romillly

Médiathèque de la CDC des Portes de Romilly-sur-Seine (Aube) ©Ville de Romillly

La médiathèque des Mureaux (Yvelines) a accueilli le 20 février 2018 des visiteurs inhabituels, accompagnés d’une noria de voitures officielles, de gendarmes et de policiers : le président de la République, la ministre de la Culture et l’académicien Erik Orsenna.

Ce dernier, missionné en juin 2017 par Françoise Nyssen en qualité d’« ambassadeur de la lecture » y a présenté son rapport intitulé « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain [1] ».

Etat des lieux de la lecture publique

Après avoir visité une cinquantaine de communes et rencontré élus, bibliothécaires et associations durant plus de six mois, l’écrivain a dressé, avant tout, un état des lieux de ce secteur et évalué ses enjeux culturels et sociaux dans la société d’aujourd’hui.

Les constats sont  déjà bien connus de tous :

Encore fallait-il les coucher dans un document pour interpeller l’Etat et les collectivités et les inviter à jouer pleinement leurs rôles respectifs pour faire bouger les frontières des équipements de lecture publique. Le choix de la médiathèque des Mureaux ne tient pas du  hasard : pour Françoise Nyssen, il s’agit d’un équipement « exemplaire » notamment pour son ouverture le dimanche après-midi et son offre culturelle : « c’est le modèle de bibliothèque que nous voulons développer », a insisté la ministre.

Quels leviers pour l’Etat ?

Du fait du principe de la libre administration des collectivités territoriales,  l’Etat ne peut qu’inciter les collectivités à agir. Erik Orsenna  a cependant repéré un certain nombre de leviers qu’il invite l’Etat à actionner, à savoir  :

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN


 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X