Revue de presse

Inondations – étang de Berre – Chine – ondes… l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Cnes - Spot Image

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 23 au 29 janvier 2017 sur les thématiques qui concernent le club Techni.Cités. Inondations, transports, déchets, compteurs intelligents...

Inondations – La Saône, la Seine, la Marne, ou encore l’Yonne… La majorité des fleuves et rivières du centre de la France ont vu leur niveau d’eau monter considérablement ces dernières semaines. Sur place, les autorités se sont organisées pour faire face aux risques et aux aléas provoqués par les crues, et la plupart des médias ont largement relayés les initiatives locales. D’autres journaux ont fait le pari d’avoir un point de vue décalé sur cette actualité. Alors que le Parisien s’est penché sur la question des déchets charriés par la montée des eaux, le Monde s’interroge sur les modèles d’urbanisme actuels, qui s’avèrent peu efficaces face à la lenteur de la décrue. D’ailleurs, en matière d’urbanisme et de résilience, on vous parlait justement de la « ville perméable » et de ses résultats il y a quelques semaines sur le club Techni.Cités. Enfin, Sciences et Avenir a pris pour sa part le parti d’avoir un regard décalé sur les événements. Si les inondations sont une contrainte pour les constructions humaines, pour la biodiversité, au contraire, elles sont un véritable « bain de jouvence » puisqu’elles permettent de déposer du limon sur les berges.

Pollution – Les crues successives ne sont pas les seules conséquences des fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines en France. Dans la commune de Châteauneuf-les-Martigues, en région Paca, les intempéries ont provoqué une fuite d’eaux sales près de la raffinerie de pétrole de la Mède, fait savoir Europe 1. Une pollution qui risque fortement de s’étendre à l’étang de Berre, déjà pointé du doigt pour la pollution de son air, comme l’explique la Provence dans un article daté du samedi 27 janvier.

Travaux publics – Après une année 2017 où les investissements ont repris progressivement, 2018 sera t-elle l’année du grand saut pour les travaux publics ? C’est du moins que semble présager le baromètre dévoilé cette semaine par le Moniteur, selon lequel les collectivités seraient nombreuses à envisager des hausses des dépenses en infrastructures. C’est notamment le cas de 38% des intercommunalités (+15 points en un an), et de 22% des communes. Une reprise qui s’explique en partie grâce aux clarifications apportées par les compétences eau-assainissement et la Gemapi, analyse Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts.

Bus électriques – C’est la plus importante commande de bus zéro émissions du monde.  Île-de-France Mobilités et la régie des transports parisiens ont annoncé le 24 janvier 2017 qu’elles allaient lancer un appel d’offres de 1 000 véhicules à batterie électrique, pour un montant de 400 millions d’euros. Une commande qui représente près d’un quart de la flotte actuelle, a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. [Les Echos]

Plomb – C’est une trouvaille qui pourrait s’avérer très utile pour préserver la santé des populations locales. Une équipe de chercheurs a en effet annoncé avoir découvert un type de mousse capable de lutter contre la pollution par le plomb dans les réserves d’eau, annonce le magazine de vulgarisation scientifique Science Post. Cette mousse serait en mesure d’absorber le métal lourd dans ses parois cellulaires.

Déchets – Alors que la Chine a arrêté de recevoir les déchets des Européens, le Monde s’est penché sur le cas allemand qui, malgré son image de bon élève de l’écologie, a du mal à s’adapter à cette nouvelle géopolitique. En effet, selon Eurostat, chaque Allemand utilise 37,4 kilos d’emballages plastiques par an – soit 20 % de plus que la moyenne européenne.

Ondes – Alors que le déploiement du compteur Linky suit son cours, l’association Robin des toits révèle qu’Enedis vient de saisir le Conseil de l’ordre des médecins d’une plainte contre le Professeur Belpomme, qui a délivré des certificats médicaux pour empêché la pause de compteurs linky.

Et aussi…

Contournement de Strasbourg : l’Etat donne son feu vert [Le Moniteur] ;

Vélos en libre-service: Mobike débarque à Paris [Le Figaro] 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X