Revue de presse

Stationnement – intempéries – route solaire – bruit… l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Flickr / Yassine Abbadi

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 28 décembre au 8 janvier 2017 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales.

Stationnement – Depuis le 1er janvier 2018, les villes fixent elles-même le montant de la redevance forfaitaire due au stationnement payant dans leur périmètre, aussi appelé forfait de post-stationnement (FPS). Mais la mise en place de la réforme, préparée depuis de nombreux mois par les collectivités locales concernées, n’a toutefois pas échappée à une série de « bugs » à la rentrée. Ainsi, le journal local la Montagne explique que, face à l’apparition de dysfonctionnements de la part des horodateurs, le maire de Vichy a instauré la gratuité du stationnement jusqu’à nouvel ordre. Quant aux communes de Saint-Laurent-du-Var et Vence, elles devront attendre fin février, au mieux, pour être livrées en horodateurs compatibles avec la loi, explique Nice-Matin.

Intempéries – Quelques jours après le passage de la tempête Eleanor qui a sévit la semaine dernière dans l’Hexagone, 13 départements français restaient encore classés en vigilance orange en raison des pluies, orages et inondations lundi 8 janvier au matin, annonce le Monde.fr.
Ce week-end, la Saône et le Rhône sont sortis de leur lit à Lyon, tandis que le niveau de la Seine a atteint 4 mètres à Paris (soir 2 mètres de plus que son niveau habituel), explique le quotidien. Les collectivités territoriales sont les premières concernées, puisque, depuis la directive inondation de 2007, celles-ci sont en charge des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI), ainsi que des plans communaux de sauvegarde (PCS). L’occasion de relire notre article consacré à l’amélioration de la gestion de ces risques.

Route solaire – La première route solaire, lancée il y a un an, marche mais elle fait trop de bruit, nous apprend Techniques de l’ingénieur. Le maire de la commune de Tourouvre y explique qu’il a fallu réduire la vitesse de 70 km/h sur le tronçon concerné, car les riverains se plaignaient des nuisances. Autre fait notable : sur l’année, la route a produit 149,4 MWh d’électricité. Ce n’est toutefois que 53% de ce que visait son co-inventeur, Colas.

Bruit – La liste des agglomérations de plus de 100 000 habitants concernées par la réalisation d’une carte de bruit s’agrandit : Metz et Poitiers se sont ajoutées fin décembre à la liste, suite à la publication d’un arrêté paru au JO du 28 décembre.
Pour rappel, cette obligation a été instaurée par la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement du 25 juin 2002, et transposée dans l’article 572-2 du Code de l’environnement. Or, plusieurs années après cette échéance, de conséquents retards sont encore constatés, en partie dus à la désignation d’un trop grand nombre de communes compétentes au sein d’une même agglomération.

Publicité – Après Grenoble, les villes de Nantes, Bordeaux et Villeurbanne montent au créneau contre la publicité en ville. Ces dernières viennent en effet de se prononcer contre la mise en place d’une expérimentation, actée par un arrêté paru au journal officiel la veille de Noël, et qui autorise la mise en place de publicités temporaires sur les trottoirs. Une « entorse » à la réglementation actuelle, qu’a analysée en profondeur le journal Libération, et qui s’interroge : après la levée de boucliers, où est-il encore permis de faire de la publicité en ville ?

Vitesse – Le gouvernement a annoncé qu’il était favorable à une réduction de la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales et départementales. Un abaissement à 80 km/h au lieu de 90. La mesure pourrait être officialisée lors du conseil interministériel de sécurité routière qui aura lieu mardi 9 janvier, fait savoir France Inter.

Véhicules électriques – Si le développement de la voiture électrique est en plein essor, encore faut-il que les réseaux de bornes de recharge soient efficaces sur le territoire. Un message qu’a visiblement entendu  l’agglomération de Montpellier :  le 3 janvier, celle-ci a en effet annoncé le déploiement de 66 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides d’ici le mois de juin 2018. L’opération, qui couvre 20 des 31 communes du territoire métropolitain, nécessitera 800 000 € d’investissement [la Tribune].

Ronds-points –  « Avec un nombre de ronds-points estimé entre 40.000 et 50.000, la France est championne du monde dans ce domaine », titre amèrement le Figaro. Ce dispositif, qui a fait ses preuves en matière de sécurité, reste cependant coûteux selon l’association de consommateurs « Contribuables Associés », qui rappelle que l’Hexagone en compte six fois plus que l’Allemagne, et dix fois plus que les Etats-Unis.

Déchets – Pour finir, une initiative originale : Olivier Panier, garde forestier privé, a créé un panneau mobile porteur d’un message ironique pour sensibiliser la population et la commune de Villers-la-Ville au ramassage des déchets [l’Avenir.net].

Et aussi…

Le massif de la Sainte-Baume devient un parc naturel régional [Fédération des parcs naturels régionaux] ;

Vinci Energies remporte un contrat de gestion d’écoles en Allemagne [Le Moniteur] ;

Les déchets de l’or empoisonnent les townships de Johannesburg [Sciences et Avenir]

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X