Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
  • Accueil
  • Actualité
  • La Poste à vos côtés pour réinventer le service et la relation aux citoyens

Cet article vous est proposé par La Poste Solution Business

La Poste à vos côtés pour réinventer le service et la relation aux citoyens

Publié le 19/11/2017 • Par Auteur agréé • dans : Contenu partenaire

Illustration
D.R.
Changement des modes de vie, numérisation des échanges, vieillissement de la population, enjeux écologiques : directement impactées par les évolutions de la société, les collectivités doivent repenser les services rendus sur leur territoire. La Poste, s’appuyant sur son expérience de la proximité et sur le capital confiance des facteurs, leur propose aujourd’hui des réponses innovantes sur mesure pour adresser ces enjeux. Elle permet ainsi aux collectivités de renforcer le lien qui les unit à leurs usagers, que ce soit via des solutions de communication publique, bien sûr, mais aussi par de nouveaux usages numériques ou des politiques publiques locales fortement individualisées (e-éducation, transition énergétique, accompagnement du vieillissement de la population…).

POUR UNE COMMUNICATION CIBLÉE ET INDIVIDUALISÉE

Toucher la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, est indispensable pour optimiser sa communication. Or, La Poste peut aider les collectivités dans ces choix décisifs en croisant ses bases de données géographiques et sociodémographiques pour affiner le ciblage de l’action de communication, ou en contribuant à tenir à jour leurs bases d’adresses (y compris celles des nouveaux emménagés). Pour garantir la visibilité de l’opération, La Poste assure des distributions toutes boîtes, et propose un contact direct avec les habitants, grâce à la remise, la collecte ou l’échange en main propre des plis par le facteur. Elle a également mis au point une solution globale de communication clé en main, baptisée Promofolio, incluant la conception, l’impression et la distribution d’une jaquette en boîte aux lettres. De quoi donner de la visibilité à un événement, présenter un projet ou une nouvelle action publique locale, en complément du magazine papier de la collectivité qui reste incontournable. La Poste propose toujours de le distribuer en boîtes aux lettres et dans des points de dépôt, mais également désormais lors d’opérations de street marketing qui vont directement au contact de l’ensemble des usagers de la ville, y compris ceux qui n’y habitent pas.

79 % des Français utilisent en priorité le magazine de la collectivité pour s’informer sur la vie locale . 

(source : « Baromètre de la communication locale » – octobre 2015)

Séphora Grisey, directrice de la communication et des relations avec les citoyens de la région Bourgogne-Franche-Comté

« Pour assurer une forte visibilité à notre magazine régional, auprès de différentes catégories de population, nous avons opté pour une diffusion mixte avec du routage (dans les maisons de retraites, cabinets médicaux…), du street marketing dans les gares, une diffusion en points de dépôts chez les commerçants et du « toutes boîtes » pour les communes de moins de 2 000 habitants. La Poste était le seul prestataire qui proposait les quatre modes de diffusion dont nous avions besoin, dont le street marketing qui permet d’aller à la rencontre des citoyens là où ils se trouvent. »

VERS UNE RELATION CITOYEN DIGITALISÉE

Face à la progression des nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des citoyens, les collectivités doivent diversifier leurs canaux d’échanges avec leurs administrés. La Poste leur propose des produits innovants permettant dès lors de simplifier la gestion de ces échanges, quel que soit le canal utilisé. Avec la solution en ligne Maileva par exemple, les collectivités accèdent à une interface interactive de création, de diffusion et de suivi de l’ensemble de leurs documents, qu’il s’agisse de messages électroniques, de factures, de courriers à la demande, etc.

Un portail unique pour les téléservices et les téléprocédures

Avec le « Portail Citoyen », les administrations se dotent d’une gestion de la relation citoyen moderne et efficace.

Découvrez le livre blanc « Les collectivités territoriales au cœur de la transformation numérique de la relation Citoyens » en téléchargeant l’application gratuite Courrier plus et en scannant cette page.

Informations sur l’actualité du territoire, inscription à l’opération « Sécurité vacances », paiement en ligne, délivrance d’actes d’état civil, signalement d’un problème sur l’espace public, prise de rendez-vous avec un élu… le « Portail Citoyen » de La Poste offre un large éventail de fonctionnalités, accessibles depuis tous les appareils connectés. Les usagers peuvent faire leurs démarches à tout moment, bénéficier d’un traitement plus rapide de leurs demandes et en suivre l’état d’avancement en temps réel via leur compte personnel. Pour la collectivité, c’est l’assurance d’une organisation interne plus performante grâce au pilotage et au suivi centralisés et automatisés des échanges et services en ligne.

86 % des Français jugent qu’il serait utile que les sites publics locaux proposent plus de procédures en ligne.

(source : Opinionway)

Richard Jacquet, maire de Pont-de-l’Arche et vice-président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure

« Nous voulions permettre une accessibilité des services de la ville 24h/24. On se rend compte aujourd’hui que beaucoup d‘opérations peuvent être réalisées sans agent en face. En interne, le développement des e-services permet de réorienter le travail des agents sur des missions à plus forte valeur ajoutée et de consacrer plus de temps aux personnes qui ont besoin d’être davantage accompagnées dans leurs démarches administratives. C’est aussi des sources d’erreurs en moins dans les facturations. »

L’ACTION PUBLIQUE LOCALE AU SERVICE DES CITOYENS

Dans les domaines des services de proximité, de la transition énergétique, du numérique et de la technologie, La Poste met son expérience et son expertise au service des collectivités pour les accompagner dans la modernisation de leurs modes d’intervention auprès des citoyens.

Pour faciliter l’accès des seniors à Internet, les rapprocher de leur famille et préserver leur l’autonomie, elle a imaginé la tablette Ardoiz. Intuitive et ludique, elle peut être achetée par les collectivités et mise à disposition des personnes âgées, fragiles ou dépendantes pour favoriser leur maintien au domicile tout en conversant un lien avec l’environnement extérieur. Pour les plus jeunes, le Plan numérique pour l’Éducation donne l’opportunité aux établissements scolaires de proposer des méthodes d’apprentissage modernes et innovantes. La Poste propose donc aux collectivités des logiciels de gestion de classe intuitifs, des tablettes éducatives pensées spécifiquement pour les élèves, des classes mobiles et toute une gamme de services permettant de simplifier la mise en place d’une politique e-éducation ambitieuse sur le territoire.

Une relation de proximité renforcée

La Poste permet aux collectivités d’offrir des services aux usagers jusqu’à leur domicile. Les facteurs peuvent ainsi se rendre au foyer de personnes fragiles ou isolées pour veiller sur leur état de santé et entretenir un lien social. Ils peuvent également faire de la « vigie urbaine » en identifiant et en signalant des dégradations et dysfonctionnements sur l’espace public. De quoi accélérer et optimiser les interventions des services techniques. Un partenariat a, en ce sens, été signé avec la ville de Tourcoing qui dispose d’une plateforme baptisée « Vitaville » servant à centraliser les demandes des habitants pour les renvoyer vers les services concernés afin qu’ils interviennent rapidement.

92 % des Français font confiance à leur facteur .

(Selon l’étude TNS Sofres « Les Français et le facteur »)

Gérald Darmanin, premier adjoint de Tourcoing

« Afin d’améliorer votre cadre de vie, la ville de Tourcoing a conventionné avec La Poste pour l’expérimentation du dispositif “Proxi Vigie“. Les 47 postiers présents sur le territoire tourquennois, pendant leur tournée quotidienne, envoient à Vitaville des photographies des dysfonctionnements qu’ils constatent. Cette expérimentation a permis en une semaine de relever 79 dysfonctionnements. »

Accompagner les citoyens d’un territoire dans la transition énergétique

Engagée depuis plus de dix ans dans la transition énergétique, La Poste a développé des solutions innovantes qu’elle met aujourd’hui au service des collectivités afin de les accompagner dans la « révolution verte ». Elle peut notamment les aider à accélérer la rénovation énergétique des logements privés sur leur territoire. À travers sa solution Action Habitat, elle repère les logements prioritaires éligibles à une action de rénovation énergétique, organise des visites de sensibilisation à domicile par le facteur et fait réaliser des diagnostics énergétiques par un postier expert qui fournit des conseils personnalisés.

500 000 logements rénovés chaque année, c’est l’objectif fixé par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

De même, avec la solution Bemobi, dédiée au transport et à la mobilité durable, La Poste aide les collectivités à comprendre et manager la mobilité des parties prenantes de leur territoire et à mettre en œuvre des solutions plus respectueuses de l’environnement et de leur santé (mobilité active, mobilité partagée…).

Stéphanie DUPUY-LYON

Directrice du marché Secteur public de La Poste

« L’innovation, le numérique, la proximité et la relation humaine sont les quatre principes qui guident La Poste dans la transformation de ses activités. Les services qu’elle propose aujourd’hui aux collectivités sont à la fois liés à son ADN et le fruit de sa propre expérience de transformation. Les nouveaux services rendus par les facteurs peuvent être une réponse aux enjeux auxquels sont confrontées les collectivités en termes de communication, de transformation numérique et d’actions publiques locales. Et parce que chaque échelon territorial connaît des problématiques spécifiques, nous avons conçu des offres combinées ciblées. Nous proposons aux départements de les accompagner sur la silver économie, l’e-éducation dans les collèges, la lutte contre la précarité énergétique en leur permettant, sur chacune de ces politiques publiques, de renforcer le lien qui les unit à leurs citoyens. Pour les régions, notre accompagnement est davantage ciblé sur la mobilité durable, l’e-éducation dans les lycées et la formation professionnelle. Pour les communes et les intercommunalités, nous avons développé des solutions pour améliorer le fonctionnement des services de proximité et le cadre de vie des habitants à partir de notre connaissance fine des territoires.»

En savoir plus :

3634-La-Poste

Réagir à cet article

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

La Poste à vos côtés pour réinventer le service et la relation aux citoyens

Votre e-mail ne sera pas publié

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X