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Spectacle vivant

Qui finance les actions pédagogiques des ensembles musicaux indépendants ?

Publié le 28/11/2017 • Par Vincent Blaise • dans : Actualité Culture, France

Ensemble Sagittarius à la Folle Journée de Nantes en 2009
Ensemble Sagittarius à la Folle Journée de Nantes en 2009 Plimouss CC BY SA 3.0 via Wikimedia
La Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) a réalisé une enquête nationale sur les actions de médiation culturelle de ses adhérents. Un document qui éclaire un secteur jusqu'ici peu étudié et qui arrive au moment où l'ensemble du secteur musical s'apprête à entrer en discussion avec l'Etat sur la constitution d'une «Maison commune de la musique».

Pour la première fois, une étude, publiée mi-novembre, renseigne sur la nature, la densité et le financement des actions de médiation culturelle engagées par les ensembles musicaux et vocaux spécialisés (représentant les musiques ancienne, classique et contemporaine) et subventionnés seulement occasionnellement par la puissance publique.

Rôle décisif du mécénat

Le coût global des actions de médiation culturelle des ensembles musicaux spécialisés s’élève à plus de 3,6 millions d’euros, dont seulement un peu plus d’un tiers (36%) est l’objet d’un financement ciblé par les aides extérieures : mécènes, collectivités territoriales et Etat.

C’est le mécénat qui joue ici le rôle majeur, avec une contribution de 17% aux coûts de la médiation. Une proportion étonnante qu’explique la tendance ...

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