Revue de presse

Léko – véhicules propres – paquet transport – marais poitevin… l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

crédits : Yann Cœuru

Retrouvez l'actualité du 7 au 13 novembre 2017 sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités.

Léko – « L’échec de Léko est-il celui du principe pollueur-payeur à la française » ? s’interroge la Tribune dans une chronique du 7 novembre. Le quotidien revient sur les raisons de cet échec au caractère inédit dans l’histoire des déchets. Pour Giuletta Gamberini, la position de force Citéo (ex Eco-emballages), le caractère contraignant du cahier des charges ou encore le calendrier de l’agrément ont certes joué en défaveur de l’outsider. « Mais les difficultés rencontrées par Léko semblent aussi directement dépendre de la conception même qu’a la France des éco-organismes […]. En interprétant de manière stricte le principe pollueur-payeur et la philosophie de la REP, le code de l’environnement français impose en effet que l’éco-organisme […] soit créé collectivement et donc détenu par [les metteurs sur le marché]. Or, c’est justement l’une des contraintes qui a fait obstacle », analyse le journal.

Véhicules propres – C’est une mesure qui devrait faciliter le déploiement des flottes de véhicules propres sur le territoire français. Le projet de loi hydrocarbures porté par Nicolas Hulot prévoit en effet un amendement qui doit faciliter la création d’un réseau de stations d’avitaillement au gaz naturel et de recharge en hydrogène pour les véhicules propres, a fait savoir la FNCCR. La fédération rappelle au passage que 16 000 points de recharge de véhicules électriques sont d’ores et déjà déployés sur le territoire français, sur un total prévu de 23 500.

Paquet transports – La Commission européenne a présenté le 8 novembre une proposition de législation sur les émissions de CO2 des véhicules légers. Les voitures et camions roulant en Europe devront ainsi diminuer leurs émissions de CO2 de 30% au cours de la décennie 2020-2030. Une mesure largement insuffisante pour lutter contre le changement climatique, estime le Réseau action climat (RAC). L’ONG estime en effet que cette mesure est « incompatible avec les objectifs de limiter le réchauffement en dessous des 2°C voire 1,5°C, comme l’Union Européenne s’y est pourtant engagée en ratifiant l’Accord de Paris en décembre 2015 ». [Lire les détails sur Sciences et Avenir]

Marais Poitevin – La deuxième zone humide de France, à savoir le Marais Poitevin, est en sursis. Tel est le constat que laisse entrevoir le journal Le Monde dans ses colonnes du 10 novembre. Le quotidien met en effet à jour un projet d’aménagement de dix-neuf retenues d’eau dans le bassin versant qui alimente le marais, une zone pourtant essentielle à la reproduction de la biodiversité. Ce projet, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, n’est pour autant qu’au stade d’ébauche. Mais sa potentielle réalisation fait déjà monter au créneau les associations locales.

Glyphosate – Alors que l’utilisation des pesticides dans les espaces publics est interdite depuis le 1er janvier 2017, la pollution des cours d’eau par les intrants agricoles reste, elle, d’actualité. Et elle est bien partie pour le rester, puisque les européens peinent toujours à s’entendre sur la ré-autorisation de la licence du glyphosate, le désherbant le plus utilisé au monde (la licence d’utilisation du pesticide doit en effet prendre fin le 15 décembre 2017). Afin de se rendre compte de l’impact de ce désherbant en France et de faire écho à l’actualité européenne de ces derniers jours (lire Le Monde), la dépêche du Midi a réalisé une carte interactive des départements qui consomment le plus de glyphosate  en se basant sur les données fournies par le portail EauFrance. La carte, très enrichissante, est consultable ici.

Déchets du BTP – Pendant que s’ouvre la concertation des acteurs pour l’élaboration d’une feuille de route sur l’économie circulaire, plusieurs organisations professionnelles du BTP se sont réunies le 6 novembre et ont proposé au gouvernement un projet commun de développement de la filière de recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation, explique le Moniteur. En effet, constitué aux deux tiers de façades vitrées et d’un tiers de fenêtres, ce gisement est aujourd’hui sous-valorisé en France : seul 5% de celui-ci est valorisé, alors qu’il est estimé à 200 000 tonnes.

Eclairage urbain – Lécole des ingénieurs de la Ville de Paris et la société EVESA (1) viennent de créer une chaire dédiée à l’éclairage public urbain de la ville de demain. Dotée de 270.000€ sur trois ans, cette Chaire vise à relever les défis techniques des villes en matière d’éclairage public, notamment dans le but « d’améliorer leur performance énergétique et leur résilience face aux différents risques tels que les inondations, la pénurie d’électricité, le vandalisme, les accidents industriels, etc. », précise l’EIVP.

Et aussi…

En Auvergne, Combrailles Durables produit de l’énergie citoyenne [Le Monde.fr] ;

L’Italie, championne d’Europe de la récupération et du recyclage des emballages [Les Echos] ;

Navya dévoile le premier robot taxi 100% autonome [Libération].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X