Revue de presse

Redevances eau – économie circulaire – ARB – Google… l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Flickr / C.E Kent

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 24 au 30 octobre 2017 sur l'ensemble des thématiques qui concernent le club Techni.Cités.

Redevances eau – Le Sénat a adopté le 26 octobre une proposition de loi destinée à simplifier les normes en matière de service public de l’eau potable, annonce le Figaro. Le nouveau texte, porté notamment par le sénateur Rémy Pointereau (LR), doit venir clarifier les démarches administratives des collectivités territoriales – notamment en ce qui concerne la déclaration  de la redevance sur les ressources en eau potable.

Toujours en ce qui concerne les besoins en eau potable, plusieurs départements souffrent actuellement d’un déficit en pluie (75 % en Paca, 60 % en Languedoc-Roussillon, 40 % en Rhône-Alpes, entre juillet et octobre). Des niveaux jamais atteints, et qui posent la question de la sécurisation des sources d’approvisionnement. [En savoir plus en lisant notre article]

Economie circulaire – Le ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ont donné le coup d’envoi ce 24 octobre à l’élaboration par le gouvernement d’une feuille de route sur l’économie circulaire. Celle-ci doit paraître en mars 2018. Plusieurs mesures attendues dépendent de cette feuille de route, dont le calendrier de la réforme de la taxe sur les ordures ménagères (TGAP), dont nous vous parlions il y a quelques jours.

Biodiversité –  Six régions ont déjà signé avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB) une convention de préfiguration d’agence dans les perspectives de la Loi de reconquête de la biodiversité  : Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Centre Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte-D’Azur, Normandie, Bretagne. Deux autres régions s’apprêtent à engager cette démarche (Île-de-France et Nouvelle Aquitaine), a fait savoir le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué le 24 octobre.

En parallèle, l’AFB et l’Office national des forêts (ONF) ont signé le 24 octobre 2017 leur première convention cadre pour une durée de cinq ans. Elle doit permettre de rapprocher les deux établissements, « que ce soit au niveau des services centraux ou des équipes territoriales œuvrant dans toutes les régions et départements de France », à précisé l’ONF dans un communiqué. [L’Echo Républicain]

Smart city – Le premier centre de pilotage intelligent pour la gestion et la valorisation des déchets a été inauguré le 26 octobre à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Destinés aux clients de Suez, la plateforme va permettre de surveiller les flux de déchets collectés, de les optimiser et de leur garantir une traçabilité, mais aussi « d’assurer des ajustements en temps réel en cas de demande urgente, panne d’un camion, problèmes de circulation… », détaille la Tribune.

Google – Le géant du numérique à annoncé officiellement la création de Quayside, un quartier de près de 5 hectares au sud-est de Toronto, rapporte Décryptagéo. L’originalité de celui-ci : ce n’est pas un simple promoteur qui va piloter son aménagement, mais la maison-mère de Google, Alphabet.

Biométhane – 10 milliards d’euros. C’est le montant estimé du fonds qu’il serait nécessaire de mobiliser pour développer le parc de production de biométhane, et  faire émerger des schémas de financement efficaces et adaptés, selon une étude réalisée par le cabinet ENEA Consulting. A noter toutefois que les partenaires de cette étude sont des lobbys du secteur : Biogaz Vallée, Cryo Pur, GRDF, GRTgaz, Meridiam, TIGF et… Total.

Et aussi…

Bio-Bee : un camion de collecte de déchets au biométhane pour la ville de Bristol (Angleterre) [Gaz-mobilité.fr]

Quand la géolocalisation des cyclistes redessine les ville [Les Echos].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X