Revue de presse

PLF 2018 – ANC – ENR – Léko – vallée de l’Arve… l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

crédits : marsupilami51

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 26 septembre au 02 octobre 2017, sur les thématiques qui concernent le club Techni.Cités.

PLF 2018 – C’est confirmé : le budget du ministère de la Transition écologique et solidaire va connaitre une hausse de 3,8% pour 2018, après plusieurs années de baisse. La nouvelle répartition financière prévoit la généralisation, à partir de l’an prochain, du « chèque énergie » à destination des ménages modestes [le montant étant fixé à 150 euros]. L’Ademe va quant à elle être dotée de 200 millions d’euros de crédits de paiement. A l’inverse, les agences de l’eau vont subir une nouvelle ponction de 300 millions d’euros pour financer l’AFB, l’ONCFS et les parcs régionaux.

ANC – Toujours sur le sujet financier, le Conseil d’administration des agences de l’eau a adopté le 28 septembre un nouvelle délibération concernant les modalités d’aides des agences de l’eau à l’assainissement non collectif. Les collectivités vont de nouveau  pouvoir adresser aux agences de l’eau leurs dossiers de demandes d’aides. Pour rappel, ces aides avaient été suspendues depuis juillet dernier suite à un jugement du tribunal administratif d’Orléans.

VAE – « Le bonus de 200 euros pour l’achat d’un véhicule à assistance électrique a vécu », titre le Monde.fr ce jeudi 28 septembre, après l’annonce, surprise, de la suppression de cette aide gouvernementale dans le projet de loi Finances de 2018. Le Gart et le Club des villes cyclables ont rapidement réagi à cette suppression, jugeant tour à tour cette mesure comme « un signal particulièrement dommageable et susceptible de remettre en cause l’efficacité des politiques de déplacement menées localement par les AOT » et comme un « contre-signal désastreux » en faveur du développement de modes doux.

Energies renouvelables – Les coûts de raccordement des installations de production de biogaz à la plupart des réseaux de distribution de gaz naturel seront pris en charge à hauteur de 40 % par l’Etat. La nouvelle mesure, annoncée la semaine dernière, doit notamment faciliter le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire français. [Lire l’article de Europe 1]

Léko – Alors qu’au début du mois la situation financière de Léko s’annonçait délicate, l’éco-organisme vient d’annoncer dans un communiqué qu’il était en pourparler avec un groupement d’entreprises en vue de redresser ses comptes. L’entrée de l’outsider dans la filière REP des emballages ménagers début 2018 pourrait donc bel et bien avoir lieu, assure Déchets-infos.

Autoconsommation – L’amendement CE45 qui figure dans le projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures peut entraver le développement de l’autoconsommation en France, prévient le syndicat professionnel Enerplan. Celui-ci prévoit en effet de créer un statut de « réseaux intérieurs des bâtiments » pour y autoriser l’autoconsommation avec un point unique de livraison « dans les bâtiments à usage tertiaire ou accueillant un service public, appartenant à un propriétaire unique », ce qui exclu des facto les autres types de bâtiments.

Espaces verts – Les grandes villes de France sont de plus en plus nombreuses à repenser le lien entre espaces verts et santé : jardins thérapeutiques, applications pour inciter au sport dans les parcs, dépollution des sols… En tête du classement, les villes de Paris, Lyon, Nantes, Caen et Metz sont celles qui agissent le plus en faveur de la santé par les jardins, constate l’Union des entreprises du paysage dans une enquête rendue publique le 28 septembre.

Pollution – Sur l’année 2012-2013, 8 % de la mortalité annuelle dans la vallée de l’Arve est attribuable à l’exposition chronique aux particules fines. C’est  ce que révèle une  étude sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique menée dans la vallée et rendue publique vendredi 29 septembre dans les colonnes du Dauphiné Libéré, à l’occasion de la visite de trois ministres du gouvernement sur le sol savoyard (Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, ministre des Transports, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé).

Label – Un nouveau label pour identifier les projets de financement participatif qui participent à la transition écologique va voir le jour, annonce Le Figaro. Baptisé « Financement participatif de la croissance verte », ce label s’appuiera sur la prise en compte d’indicateurs mesurant l’impact des projets sur l’eau, la biodiversité, le changement climatique et l’économie circulaire.

Forêts – Le principal label de gestion durable des forêts, PEFC France, a renforcé ses règles de gestion et de certification à l’occasion d’un nouveau schéma national pour la période 2017-2022. « Les règles seront plus mesurables et plus précises afin de faciliter leur application et leur contrôle », analyse la France Agricole.

A lire aussi …

Pollution dans la vallée de l’Arve : les riverains du Mont-Blanc dénoncent des camions « tricheurs » [Boursorama] ;

A Rennes Métropole, une télé-réalité pour mieux apprendre à trier [voir sur le site de la ville] ;

La ville de Genève fait ses premiers pas vers la ville intelligente [La Tribune de Genève] ;

Très Haut débit : le déploiement des réseaux de nouvelle génération creuse les inégalités, selon l’UFC– Que choisir [Lire sur leur site].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X