Revue de presse

Maison en 3D – autoconsommation – gares routières – ville-forêt… l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Pixabay / cc by AnnaSvist

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 19 au 25 septembre 2017 sur les thématiques qui concernent le club Techni.Cités.

Bâtiment – La première maison imprimée en 3D respectant les normes de construction et destinée à être habitée sera construite à Nantes, rapportent les Echos. Son nom :  Yhnova. La construction a été lancée mercredi 17 septembre par le bailleur social Nantes métropole habitat. L’expérience, qui sera menée avec l’aide d’un robot d’impression 3D dans les travaux publics, a déjà été conduite dans divers pays.

Circulation apaisée – Passer de 50 à 30 km/h ne diminue pas toujours la pollution : c’est ce qu’affirme un article de Challenges, qui s’est penché sur plusieurs études réalisées sur le sujet Outre-Atlantique. Toutefois, tempère le journaliste, la mise en place d’une circulation à 30 km/h tend à fluidifier le trafic, ce qui limite l’encombrement et donc, par voie de conséquence… la pollution.

Gares routières – « Les classements des gares établis par les usagers mettent certaines collectivités au pied du mur », affirme les Echos dans un papier du 19 septembre. Et de citer les exemples de Bordeaux – « qui n’aura pas de gare avant deux ans » ou encore de Tours, dont la nouvelle gare ne doit pas être livrée avant 2021. [Accéder à l’enquête réalisée par l’opérateur de mobilité Flixbus]

Autoconsommation – Le Conseil d’Etat vient de recevoir le recours du syndicat de professionnels Enerplan concernant une circulaire de 2016 qui interdisait une exonération de la contribution au service public d’électricité (CSPE) pour les projets autres que ceux en autoconsommation intégrale. Suite à cette décision, l’autoconsommation partielle de la production ne sera pas taxée. Le CE a par ailleurs condamné l’Etat à verser un montant de 3500 euros au syndicat.

Obsolescence programmée –  L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a déposé le 18 septembre une plainte pour « obsolescence programmée et tromperie »  contre plusieurs fabricants d’imprimantes, dont le japonais Epson. Une première en France depuis l’adoption d’une loi sur le sujet en 2015, rappelle Challenges.

Urbanisme – Décongestionner les villes, oui, mais comment ? C’est la question que s’est posée le Monde à l’occasion des Assises de la Mobilité. Le quotidien régional cite l’exemple de plusieurs de nos voisins européens qui ont réussi -du moins partiellement- ce pari. Stockholm a ainsi mis en place un péage urbain, qui module l’accès au centre-ville aux heures de pointe. Ou encore des Pays-Bas, qui ont mis en place un système de péage positif dont nous vous parlions récemment dans nos colonnes.

TEOM – C’est la 3ème manifestation en un an. Les habitant de Chateauneuf -sur-Loire et de ses environs sont descendus dans la rue, samedi 16 septembre, pour contester la mise en place d’une redevance incitative depuis le 1er janvier 2017. « Un forfait de 17 levées par an est imposé. Au delà, il faut payer chaque ramassage supplémentaire […] de nombreux habitants ont vu leur facture exploser », explique France Bleu.

Éolien – Sur la période 2002-2015, l‘éolien a permis d’éviter l’émission de 63 millions de tonnes d’émissions de CO2-eq et d’environ 250 000 tonnes d’émissions de SO2, NOx et particules fines. C’est le constat que fait l’Ademe dans une des deux études qu’elle a publiées le 19 septembre sur le potentiel de la filière.  Le gain estimé pour la collectivité de l’ordre de 3,1 à 8,8 Mds€, dépasse largement le coût du dispositif de soutien à l’éolien (3,2 Mds€), estime l’agence.

Ville-forêt – La Chine voit grand, et c’est aussi le cas en matière d’urbanisme. BFM.TV l’a démontré cette semaine, en prenant l’exemple de la ville chinoise de Liuzhou, qui envisage de construire une ville végétale. Les premiers habitants sont attendus pour 2020.

Particules fines – Les idées innovantes en matière de lutte contre la pollution de l’air ne manquent pas. Encore faut-il pouvoir les mettre en oeuvre : c’est l’objectif de l’accélérateur Airlab, inauguré par Airparif le 20 septembre. 25 start-ups vont être incubées au sein de la plateforme, rapporte l’Usine Nouvelle.

Sur le sujet toujours des particules fines, la Communauté de communes du pays du Mont-Blanc organisait mercredi une webconférence destinée au grand public pour faire le point sur le niveau de pollution de la vallée, et lutter contre les idées reçues. En attendant le Replay, vous pouvez toujours visionner la bande-annonce ci-dessous :

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • L’actu juridique de la semaine

    Notre sélection de jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 8 et le 14 décembre 2017. ...

  • Zones humides : connaitre les critères de définition et les obligations

    Dans le cadre des politiques d’aménagement conduites actuellement sur un territoire, les collectivités s’interrogent sur la notion de zones humides et sur les conséquences quant à l’aménagement du territoire. En effet, la direction départementale des ...

  • Malgré des soubresauts, Linky trouve son rythme de croisière

    Le déploiement du compteur communicant Linky respecte le calendrier prévu, a expliqué le distributeur Enedis, mercredi 13 décembre 2017, à Paris. Confrontée à des oppositions de communes en divers points du territoire, la filiale d’EDF explique privilégier le ...

  • Les pistes d’Elisabeth Borne pour réduire les fractures territoriales

    Si les Assises de la mobilité ont été l’occasion de phosphorer autour d’une multitude de sujets déjà bien identifiés, elles ont aussi mis en lumière des fractures territoriales jusqu’alors largement sous-traitées. La ministre des transports y consacre ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X