Revue de presse

Plastique dans l’eau potable – Irma – smart city… l’actu de la semaine

| Mis à jour le 13/09/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Darren Lewis

Retrouvez l'actualité du 04 au 11 septembre 2017 sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités.

Plastique dans l’eau potable – Le plastique est présent dans nos eaux usées, mais aussi… dans l’eau que nous buvons, sous la forme de microparticules. L ‘Obs du 6 septembre a consacré un article à ce phénomène. Le quotidien s’est intéressé à une étude de l’association Orb Média : en moyenne, 83% des échantillons analysés contenaient du plastique.  Toutefois, la France – avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne – fait partie des pays où le taux de contamination est le plus faible (72%).

Carte participative – A noter cette semaine également, cet article du Monde.fr qui explique qu’en à peine quelques heures, les régions des Antilles frappées par l’Ouragan Irma ont été cartographiées par les contributeurs d’OpenStreetMap. Un travail qui permet de visualiser les routes coupées, les bâtiments détruits, mais aussi ceux qui peuvent encore faire office d’hébergement pour les populations sinistrées. Une façon renouvelée et originale de penser l’intervention d’urgence sur un territoire.

Pollution industrielle – Innoveox, spécialiste du traitement des déchets industriels toxiques, est en liquidation judiciaire, annonce le Figaro. La société – créée en 2008 pour développer et commercialiser une technologie capable de traiter sans pollution les déchets liquides organiques des industries de la chimie, du pétrole, de la santé et du nucléaire – n’aurait pas trouvé les partenaires en vue d’une levée de fonds.

Smart city – Dijon a choisi jeudi 7 septembre de confier l’évolution de son éclairage et la supervision de son espace public à un consortium emmené par Bouygues et Citelum. Un marché d’une ampleur inédite de par son périmètre, puisqu’il couvre une multitude de services urbains sur un territoire de 24 communes. [Lire sur la Gazette.fr]

Amendes – 35 euros : c’est le montant de l’amende que devront payer les belfortains qui ne trient pas correctement leurs déchets. « Fini la sensibilisation, place à la verbalisation », résume France Bleu. La chaîne de radio précise que l’agglomération va embaucher 4 gardes nature, chargés de contrôler les poubelles et de verbaliser les foyers s’ils ne respectent pas les règles.

Bus à hydrogène – Huit bus à haut niveau de service (BHNS) alimentés par de l’hydrogène d’origine renouvelable vont se déployer à Pau en septembre 2019, explique l’Usine Nouvelle. Le contrat a été remporté par le groupement GNVert, une filiale d’Engie, et par le constructeur européen Van Hool.

Centres-villes – L’Association Centres-villes en mouvement a appelé le 7 septembre le Gouvernement à labelliser les centres-villes « grande cause nationale 2018 », en réponse à la vacance commerciale et résidentielle qui touche de plus en plus de villes, petites et moyennes. L’Association a présenté à l’occasion une série de propositions, dont un moratoire sur l’extension des zones commerciales, ou encore l’instauration de zones franches urbaines dans les centres-villes en déclin. [Lire sur la Gazette.fr]

Sécurité – 93 % des femmes ont déjà vécu des situations de harcèlement dans les transports collectifs routiers. C’est ce que révèle une enquête menée par la FNAUT, qui s’est penchée sur les harcèlements sexistes dans ce mode de déplacement [Voir l’étude].

ESS – Un décret paru au JO du 5 septembre met en place un haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale placé auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Et aussi…

Méthanor investit 1,8 M€ dans trois centrales photovoltaïques en Corse [L’Express] ;

Des ONG lancent un plan d’actions pour sauver la biodiversité en Suisse [RTS. info].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X