Revue de presse

Budget en hausse – REP – pollution des eaux – IA… l’actu de la semaine

| Mis à jour le 13/09/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 29 août au 4 septembre 2017 sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités.

Budget – Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé jeudi 30 août au micro de France Info que le budget de son ministère allait être augmenté de 3% sur l’année 2018, sans toutefois préciser où cet argent sera dirigé. « Je n’ai pas eu beaucoup à me bagarrer (…) mais il va falloir faire des choix », a temporisé le ministre.

REP – Trois arrêtés parus au JO du 31 août 2017 « officialisent » la fusion des éco-organismes Eco-emballages et Ecofolio. Les deux structures, qui ont décidé de s’unir pour mieux répondre aux enjeux de l’ouverture à la concurrence dans la filière de recyclage des emballages ménagers, forment désormais une seule et même entité au sein de la société « SREP ».

Pollution des eaux – Un accident survenu le 18 août au sein de l’usine Lactalis a engendré une pollution de la Seiche, une rivière d’Ille-et-Villaine, relaye France Bleu. Des milliers de poisson sont morts, asphyxiés à cause d’un manque d’oxygène. Les associations environnementales Eau & Rivières de Bretagne et Vitré Tuvalu ont annoncé qu’elles allaient porter plainte, selon 20 Minutes.

Enfin, si chaque année plusieurs espèces de poissons meurent à cause des déchets déversés dans l’océan, certaines semblent toutefois mieux résister que d’autres. Au large de la côte est des États-Unis, une espèce aurait ainsi évolué pour être 8000 fois plus résistante aux déchets toxiques, relaye Science Post.

Biodiversité – Alors que les catastrophes naturelles se sont multipliées durant l’été 2017, le Comité économique et social européen (CESE) tire la sonnette d’alarme quant aux conséquences de celles-ci en matière de perte de biodiversité. Et déplore dans un communiqué que, jusqu’à présent, les Etats-membres n’ont pas tenu compte de ses préconisations en la matière. Face à l’urgence de la situation, le CESE enjoint les gouvernements à mettre en oeuvre au plus vite les directives « Oiseaux » et « Habitats », ainsi que la directive relative à l’eau, « qui constituent des moyens importants permettant de préserver la biodiversité » selon l’instance européenne.

Transports – Depuis le 1er septembre 2017,  l’ensemble du réseau de transport public niortais est gratuit pour les usagers. À travers cette mise en service, la ville et l’opérateur de transports (Transdev) ambitionnent « d’augmenter de 30% la fréquentation du réseau de transport public, de favoriser l’accès aux transports publics à des catégories de la population ayant un pouvoir d’achat limité et d’accélérer la transition énergétique sur le territoire », a notamment fait savoir la collectivité.

Routes – La ville de New York vient de développer un algorithme pour prédire l’évolution du trafic routier et le nombre d’accidents sur les routes, dévoile le Journal du Net.  Les algorithmes et modèles statistiques sont disponibles en open-source, permettant à d’autres villes de les essayer en utilisant leurs propres données. A noter que le projet a également recours à une forme d’intelligence artificielle afin d’interpréter ces données.

Qualité de l’air – Après Grenoble, Paris, Lyon et Strasbourg, la ville de Lille a annoncé qu’elle allait adopter les vignette Crit’Air pour mettre en place la circulation différenciée lors des épisodes de pollution, selon Mobilicités.

Et aussi …

Le CNRS et l’IFFSTAR lancent une application smartphone pour cartographier l’environnement sonore [CNRS] ;

Après un accident, le téléphérique de Brest réduit à une cabine [Mobilicités] ;

Pour lutter contre la pollution, le Kenya bannit les sacs en plastique [Le Monde] ;

La communauté d’agglomération de Bastia se dote de deux bus hybrides [Corse Net Info].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X