ENERGIE

Linky : le maire de Bayonne demande à Enedis d’agir « au cas par cas »

Par • Club : Club Techni.Cités

Ener356 - CC SA

La mairie de Bayonne a envoyé un courrier à Enedis dans lequel elle demande au fournisseur de ne pas installer de compteur Linky chez les personnes qui s’y opposent.

Le 21 juillet 2017, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a adressé un courrier à Enedis pour lui demander de ne pas installer les compteurs Linky chez les usagers réticents. « Il n’est pas admissible de forcer les usagers qui y sont opposés à accepter la pose de nouveaux compteurs. Un agrément certain doit être exprimé », estime ainsi le maire.

La collectivité appelle Enedis à prendre ses responsabilités et à agir en conséquence si un usager exprime son désaccord, que ce soit par « courrier ou de vive voix », précise-t-elle. Par voie de conséquence, elle exige que le fournisseur recueille « l’accord explicite » des habitants avant de procéder à la pose des compteurs, et ajoute que les documents de communication fournis par Enedis devront être explicites sur ce sujet.

La demande du maire va-t-elle être prise en compte par le fournisseur d’électricité ? Pas si sûr. En effet, un jour auparavant, le tribunal administratif de Pau avait suspendu une délibération de la mairie de Tarnos, dans les Landes, qui s’opposait à la mise en place de ces compteurs, et avait donné raison au fournisseur. Sauf que la démarche de la mairie de Bayonne a, elle, le mérite de sortir du débat juridique, pour aller vers une réflexion au cas par cas.

Pour l’heure, la mairie attend encore la réponse d’Enedis. Mais elle a d’ores et déjà annoncé que celle-ci serait rendue publique via le site internet de la ville.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X