Climat

Feuille de route climatique : interrogé par les sénateurs, Hulot persiste et signe

Par • Club : Club Techni.Cités

Wikimedia commons / cc by

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a été auditionné par la commission développement durable du Sénat, mercredi 12 juillet. La rencontre a été l’occasion de répondre aux premières critiques émises à l’encontre de son ministère sur des questions aussi sensibles que la pollution de l'air, les perturbateurs endocriniens, ou encore le Canal Seine-Nord.

Auditionné par la commission développement durable du Sénat, mercredi 12 juillet 2017, le ministre d’Etat Nicolas Hulot a répondu aux questions des sénateurs concernant la mise en œuvre de sa feuille de route, et notamment sur le contenu de son « plan climat », présenté quelques semaines plus tôt lors d’une conférence de presse.

Encore des interrogations à lever

Un plan que le président de la Commission a qualifié « d’ambitieux », mais qui reste encore « trop imprécis », selon les sénateurs. Ceux-ci s’interrogent en effet sur le rôle que vont y jouer les territoires, car pour l’heure il n’a nullement été fait mention de ceux-ci. La rencontre a également été l’occasion pour la Commission de demander au ministre ce qu’il comptait faire de la contribution climat énergie, une recette dont les sénateurs estiment qu’une partie devrait être reversée aux collectivités pour la mise en œuvre de leurs schémas de territoires (et notamment les PCAET et SRADDET).

Enfin, au-delà de la question des recettes fiscales, la Commission s’est interrogée sur la sensibilisation des élus à la question climatique. Un sujet, dont la connaissance est encore « insuffisante pour beaucoup d’entre eux », a estimé son président. A ces questions essentielles, le ministre d’Etat s’est pourtant gardé de répondre dans les détails. Fidèle à ses propos de la veille, il a répété que « sur un sujet aussi complexe que [l’enjeu climatique, NDLR] », il était essentiel de « construire ensemble ». « Mon souhait, au-delà des urgences à traiter, c’est de définir ensemble un horizon, une vision commune, et de la mener », a-t-il ajouté.

4 priorités pour le climat

Nicolas Hulot a ensuite dévoilé ses 4 priorités pour le quinquennat, à savoir :

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

2  |  réagir

17/08/2017 10h56 - Frédéric BRAND

A propos du passage « …/…Nicolas Hulot a également évoqué le cas de l’hydrogène. « Quelle place celle-ci va-t-elle prendre dans les territoires ? Je ne me suis pas encore fait d’avis sur cette énergie »../… ». Mon commentaire sur cette phrase : l’hydrogène n’est pas une énergie, dans la mesure où on ne la trouve pas dans la nature. voici, par exemple, ce que l’on trouve dans la nature : le gaz, pétrole, l’uranium, l’énergie hydraulique, le vent, la biomasse ou le rayonnement solaire. L’hydrogène, elle, ne peut être produite qu’artificiellement, grâce aux énergies « réelles » (citées précédemment). L’hydrogène n’est donc qu’un moyen de stocker l’énergie. Je pense qu’il est important de ne pas l’oublier.

Signaler un abus
15/07/2017 09h13 - bernard

Afin d’harmoniser les pratiques il faudrait créer une grande entreprise publique de gestion des déchets. Car actuellement c’est le fatras des process

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X