Biodiversité

Les villes volent au secours des abeilles

| Mis à jour le 12/07/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

crédits : Abalg

La seconde édition du concours « Villes de miel » s’est déroulée le 6 juillet dans le cadre des Assises de la biodiversité. Organisé par les Eco-maires, en partenariat avec l’Unaf, ce concours montre l’intérêt croissant des collectivités pour l’accueil des abeilles en ville. Autre moment fort des Assises : le lancement de l’AMI sur les atlas de la biodiversité communale par l’AFB.

La commune de Zévaco (60 habitants) en Corse-du-Sud sait manifestement prendre soin de ses abeilles, et celle-ci le lui rendent bien en produisant un très bon miel. En effet, Zévaco est la lauréate 2017 du concours national « Villes de miel », qui récompense les collectivités qui produisent ce fameux nectar. Il a pour objectif de mettre en lumière la richesse de la biodiversité locale et de sensibiliser au rôle crucial des abeilles dans notre écosystème. Rappelons que l’abeille en France est toujours en déclin et que la production nationale de miel a chuté d’environ 33 000 tonnes en 1995 à 9 000 tonnes en 2016.

En ce qui concerne le concours, la sélection se fait tout d’abord lors de dégustations en aveugle de miel notées par les congressistes, puis un jury prend en compte le dossier des actions (animations pédagogiques, etc.) présentées par chaque ville. Cette année, il s’est tenu à l’occasion des 7èmes Assises de la Biodiversité, à Ajaccio du 5 au 7 juillet. Les villes d’Issy-les-Moulineaux et de Dijon sont respectivement arrivées en seconde et troisième position, juste après Zévaco.

Les TEPCV boostent la ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

1  |  réagir

11/07/2017 08h05 - Gabzh

Une photo avec des abeilles noires serait la bienvenue pour illustrer un article qui traite de protection des abeilles, de richesse de la biodiversité locale…

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X