Revue de presse

Nouveaux mots au journal officiel – smartphones – cyclistes astucieux… l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Jean-François Gornet

Retrouvez l'actualité du 4 au 10 juillet 2017 sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités.

Plan climat Nicolas Hulot a présenté, jeudi 6 juillet, un plan climat national pour accélérer la transition énergétique sur le territoire français. Le plan prévoit notamment d’éradiquer les passoires thermiques en dix ans, et de supprimer les voitures diesel et essence en 2040. Mais le rôle qu’auront a jouer les collectivités dans cette transition n’est pas précisé [Lire notre article]

Déchets – Paprec, le leader français du recyclage, et LSDH, le spécialiste du conditionnement en bouteille, s’associent pour développer une filière permettant de fabriquer de nouvelles bouteilles de lait en PET opaque à partir de matière recyclée, rapporte la Croix. Ils ont annoncé jeudi 6 juillet la création d’une joint-venture dédiée.

Perturbateurs endocriniens –  Les Etats membres ont enfin adopté le 4 juillet 2017 une définition des perturbateurs endocriniens utilisés dans les pesticides. La France, qui s’était jusqu’alors opposée à cette définition avec le Danemark et la Suède, a finalement choisi de voter le texte. Le ministre Nicolas Hulot a expliqué les raisons de son choix dans une interview accordée à Libération. Un choix dénoncé par les ONG, car la définition approuvée est jugée « trop laxiste ».

Transports – Dans un entretien accordé aux Echos, la ministre Elisabeth Borne a réitéré la ligne politique déjà dévoilée la semaine dernière par le président de la République en matière d’infrastructures de transports. « Ma priorité, c’est d’assurer une mobilité pour tous et pour tous les territoires. Et cela passe d’abord par les transports de la vie quotidienne », a -elle assuré.

Dictionnaire – 4 nouveaux termes et définitions dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, des transports et de la mobilité sont parus au Journal officiel le 6 juillet 2017. « Destinés notamment aux professionnels, administrations, traducteurs ainsi qu’aux médias, ces termes et leurs définitions permettent à la fois de rendre accessibles au plus large public des notions et des réalités nouvelles issues de la recherche et de transmettre le savoir dans notre langue », a expliqué le ministère de la Culture. Voici la liste des heureux élus :

Déchets – Depuis la mise en place du barème éco-différencié il y a 4 ans, le niveau d’écoconception des produits papiers imprimés (catalogues, imprimés publicitaires, mailings…) s’est amélioré de 50%. La part du recyclé dans leur production a progressé quant à elle de 79%, annonce l’organisme Ecofolio.

Smartphones – Les téléphones portables ont modifié notre façon de déambuler dans nos rues, et donc de lire les panneaux de signalisation. C’est ce qu’affirme une étude de l’université britannique Anglia Ruskin University, relayée par le magazine spécialisé Phoneandroid. Ainsi, lorsque nous regardons notre téléphone en marchant,  le temps passé à observer les panneaux de signalisation et les obstacles dans la rue est réduit de 61%. Nos mouvements sont également en moyenne de 40% plus lents, expliquent les chercheurs.

Insolite – C’est une pratique qui, quoique déstabilisante, a au moins eu le mérite de faire parler d’elle. Le journal américain Bicycling (en anglais) relaye l’action menée par un groupe de cyclistes américains. Jugeant que la chaussée étaient trop insécurisante, ces derniers ont pris l’initiative de créer une piste cyclable de fortune en alignant… des déboucheurs à ventouses. L’initiative a permis d’alerter les autorités de la gêne occasionnée. C’est le cas à Wichita, au Kansas, où la ville a très vite remplacé les déboucheurs par des délinéateurs.

ESS – Réparer et réutiliser les objets du quotidien pourrait générer près de 200 000 emplois en Europe, estime un rapport du Parlement européen dont se fait écho le Figaro. Ce rapport s’ancre toutefois dans une réflexion plus globale, puisqu’il émet un certain nombre de préconisations pour lutter contre l’obsolescence programmée de nos appareils électroniques.

Et aussi…

La LPO lance un site collaboratif d’observation de la faune [La Croix] ;

Huit communes corréziennes privées d’eau potable [France 3 régions] ;

Bourges augmente son offre de transport public de 13% [Mobilicités]  ;

En Chine, une ville-forêt va combattre la pollution de l’air avec des arbres [Numerama]

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X