Revue de presse

Loi Mobilités – décret tertiaire – Organix – Veolia – boues rouges… l’actu de la semaine

| Mis à jour le 13/09/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

motivation1965 - Fotolia.com

Retrouvez l'actualité du 27 juin au 3 juillet 2017 sur l'actualité du club Techni.Cités.

Loi Mobilités – A l’occasion de l’inauguration de deux nouvelles lignes de LGV (Bordeaux et Rennes), Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle « loi d’orientation sur les mobilités » au cours du premier semestre 2018, ont fait savoir les Echos. « La promesse que je veux que nous tenions (…) c’est de ne pas relancer de grands projets mais de financer tous les renouvellements d’infrastructures et les échelonner dans le temps », a notamment déclaré le président de la République.

Bâtiments tertiaires –  Saisi par plusieurs groupements professionnels, le Conseil d’État a suspendu mercredi 28 juin le décret relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire. Motif évoqué : les propriétaires n’avaient pas la possibilité de tenir la date butoir du 1er juillet 2017 pour réaliser des études énergétiques et définir un plan d’actions leur permettant de réduire leur consommation. [Lire sur notre site]

Méthaniseurs – Le géant Suez vient de lancer Organix, un site de services liés aux déchets, annonce le Figaro. Cette place de marché numérique met en lien les producteurs de déchets organiques et les exploitants de méthaniseurs. La plateforme est actuellement disponible sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Elle doit couvrir d’ici la fin de l’année l’intégralité du territoire national.

Eau Potable – Après le géant Suez, c’est Veolia qui s’est fait remarquer dans l’actu cette semaine. En effet, l’entreprise vient d’être épinglée par la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France, qui lui reproche d’avoir fortement augmenté les coûts de l’approvisionnement en eau potable. La « rémunération principale » de Veolia est ainsi passée de 7 millions d’euros en 2011, à plus de 20 millions d’euros à partir de 2014. [Lire sur le Figaro]

D3E – Les éco-organismes qui gèrent les déchets électroniques et électriques vont se fondre dans une nouvelle entité baptisée ESR à partir de début 2018, annoncent les Echos. Un rapprochement qui s’opère « dans un contexte de montée en puissance des objectifs imposés par les pouvoirs publics », explique le quotidien. En effet, la collecte devrait atteindre les 740 000 tonnes en 2019, contre 517 000 en 2016.

Boues rouges – Quelques mois après avoir fait l’objet d’un arrêté de la préfecture (annulé par le tribunal administratif de Marseille), les boues rouges de l’usine Alteo sont au cœur de nouvelles controverses. Une association de riverains de Bouc-Bel-Air viennent en effet de déposer un nouveau recours contre l’usine, rapporte le Monde.fr.

Sacs plastiques – Un an après l’interdiction des sacs plastiques aux caisses, l’association France Nature Environnement dresse un bilan mitigé de la mesure. « Loin d’avoir disparu de nos commerces, nos anciens sacs en plastique sont progressivement remplacés par de nouveaux, plus épais ou bien composés de bioplastiques… Difficile de se débarrasser de ces emballages jetables, dont les impacts environnementaux restent problématiques », déplore-t-elle.  L’ONG rappelle par ailleurs que tous les sacs biosourcés ne sont pas nécessairement biodégradables et compostables, ce qui ne fait que « déplacer le problème » selon elle.

Aménagement – 78% des français souhaiteraient être consultés, associés à la construction du centre-ville de demain. C’est le constat qui ressort d’un sondage mené par l’association Centres-villes en mouvement et Clear Channel. De plus, ceux-ci considèrent que les principaux freins à l’accès au centre-ville sont un accès compliqué (30%), un choix limité de commerces (39%), et un stationnement rare et cher (48%).

Transports fluvial – Après Marseille, Nantes, Bordeaux, Calais, Toulon, et La Rochelle, la ville de Paris se lance dans le développement de transports fluviaux. La capitale est la première ville française non littorale a développer ce type de transport pour les trajets domicile-travail. Lire sur le Monde l’article daté du 27 juin.

Et aussi…

La mairie de Strasbourg supprime l’usage du plastique dans les cantines [Le Monde.fr] ;

La première Maison Zéro Déchets ouvre à Paris [La Tribune] ;

Paris : bientôt une seule voie de circulation rue de Rivoli [Le Parisien] ;

A Angers, un HLM expérimental qui favorise biodiversité et lien social [LCI].

 

 

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X