L’apparition très solennelle d’Emmanuel Macron devant la grande pyramide du Louvre au soir de son élection n’était pas qu’une opération de com’. Certes, juste entre la Concorde et la Bastille, un message politique évident était délivré : ni à droite ni à gauche.
Mais, à bien y réfléchir, la séquence médiatique de la pyramide recèle d’autres messages. Une symbolique que l’on peut s’amuser à décrypter à l’aune de la composition des gouvernements Philippe I, puis Philippe II.
Point besoin d’être égyptologue pour se rappeler que l’édification d’une pyramide avait d’abord pour objectifs d’imposer la toute-puissance du pharaon et de signifier sa capacité à mobiliser son peuple autour de travaux titanesques. Quant au choix architectural, il repose sur la simplicité et la force géométrique de l’édifice.
La composition du gouvernement se fonde aussi sur quelques lignes simples et fortes : équilibre politique, savant dosage de représentants de la « société civile », parité, hauteur politique affichée…
Inversion des lignes
Dans l’imaginaire collectif, la pyramide est une figure nimbée de mystère, de messages cryptés, de longs couloirs inquiétants, de chausse-trapes et autres chambres secrètes. Du mystère, il y en a une bonne dose dans le nouveau gouvernement !
D’abord, on crée le suspens en retardant les annonces. Ensuite, on laisse planer le doute sur les périmètres de ces ministères aux appellations nouvelles. On rattache certains ministères à d’autres et on nomme même des secrétaires d’Etat sans attribution précise. Mais on s’entoure de jeunes scribes et de quelques grands prêtres à l’expérience rassurante…
Mais là où la pyramide « Macron » étonne le plus, c’est qu’elle est inversée ! Le décompte des conseillers montre que son sommet est beaucoup plus large que sa base : 45 conseillers pour l’Elysée ! Une nouvelle énigme à décrypter ? Ou un second message très clair : le pouvoir est centralisé au sommet… Allez, les vacances qui se profilent nous laisseront un peu de temps pour se replonger dans un bon vieux « Blake et Mortimer ».
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés