Risques naturels

Inondations : la culture du risque essaime dans les territoires

Par • Club : Club Techni.Cités

Exercice impliquant différentes techniques d’intervention contre les inondations, notamment le sauvetage nautique.

© European Union/ECHO

Organisé le 20 juin dernier par la Driee Île-de-France, le Grand Prix de la culture du risque inondation a récompensé des actions exemplaires réalisées sur le bassin Seine-Normandie. L’occasion de promouvoir sa mise en œuvre par les collectivités.

Avec 4,8 millions d’habitants situés en zone inondable, le développement d’une culture du risque est un enjeu particulièrement fort du bassin Seine-Normandie, qui l’a d’ailleurs inscrit dans son plan de gestion des risques d’inondation (PGRI). « La culture du risque inondation est un préalable indispensable pour réduire la vulnérabilité des territoires. Les acteurs doivent s’approprier le sujet », a rappelé Jérôme Goellner, directeur de la Driee Île-de-France en ouvrant la journée de remise du premier grand prix du bassin Seine-Normandie. L’événement a réuni de nombreux participants, collectivités, services de l’Etat, opérateurs des services publics et associations. Son objectif est de valoriser les pratiques exemplaires, mais également de créer un réseau d’acteurs qui entretienne cette nouvelle dynamique d’échange sur le bassin. Et dans cette communauté, les collectivités ont un rôle central à jouer.

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X