Ce contenu vous est proposé par Algeco

La révolution du BIM : une plateforme d’échange dédiée au secteur du bâtiment

| Mis à jour le 10/11/2017
Par dans Contenu partenaire • Club : Club Techni.Cités

En apportant la technologie BIM au secteur du bâtiment par le biais de sa plateforme, BIMobject® offre un outil, qui limite les erreurs de conception, et un canal de communication inédit entre les intervenants. Un nouvel atout technologique au service des maîtres d'ouvrage et prescripteurs, mais pas seulement.

Qu’est-ce que le BIMobject® ?

Présente en France depuis 2013, BIMobject® a pour vocation première la transmission d’informations modélisées pour permettre aux prestataires de faire des gains en temps (jusqu’à 20 %) et en économies (jusqu’à 25 %) sur un projet de construction. Grâce à un système de transmission des informations sécurisé sur la plateforme proposée, le partage d’informations apporte une grande efficacité dans les étapes clés du chantier. Résultat : des plannings parfaitement tenus et une communication entre intervenants qui se trouve sensiblement améliorée. L’outil permet de suivre précisément le cycle de construction, ce dernier pouvant être visualisé à tout moment du projet : un atout de poids pour les professionnels du bâtiment.

Créer des objets intelligents

Digne successeur des outils de CAO (conception assistée par ordinateur), la technologie BIM est un processus permettant de gérer les informations à chacune des étapes de vie de l’ouvrage par modélisation. Ces objets 3D intègrent un grand nombre d’informations techniques directement exploitables par les professionnels du bâtiment (entreprises, bureaux d’études et architectes). Grâce à cette technique de modélisation 3D systématique, tous les éléments et données liés aux objets sont intégrés. Ils proviennent des caractéristiques réelles ou des notices (performance énergétique, taille, poids, etc.).

Quelle utilisation concrète ?

Le portail BIMobject® a pour vocation de mettre gratuitement à disposition toutes les innovations intelligentes pour les professionnels du bâtiment. Ces derniers peuvent directement consulter les données et bénéficient d’une vitrine interactive insérée dans l’outil de conception. À la clé : un outil marketing innovant et qui permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs (actuellement plus de 430 000 utilisateurs sur le site). Le BIM permet également aux autres acteurs professionnels du secteur du bâtiment d’interagir et de se faire connaître, ce moyen d’échange se basant sur une haute qualité d’information. Concrètement, les sociétés qui désirent mettre en ligne leurs produits bénéficient d’une visibilité très importante, avec d’excellents retours du marché et une présence pérenne dans le secteur.

 

 

Commentaires

1  |  réagir

22/07/2017 08h44 - KUATE WAFO Hermann omer

Je suis un passionné du bâtiment, mais je n’ai pas eu la chance faute de moyens financiers d’aller plus loin que le c.a.p.(certificat d’aptitude profetionnel) en maçonnerie. Je désir m’instruire dans le domaine de la conception des ouvrages ce serai une aide considérable pour moi, merci

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X