Revue de presse

Ingénieurs devenus députés – éolien – gouvernement – CPE – vacances propres… l’actu de la semaine

| Mis à jour le 13/09/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Richard Ying et Tangui Morlier via Wikimedia commons 3.0

Retrouvez l'actualité du 19 au 26 juin 2017 sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités.

Législatives – 19 députés élus au second tour des législatives sont des fonctionnaires territoriaux. Parmi eux, il y a aussi des ingénieurs. C’est le cas de Sébastien Cazenove, qui travaille au service urbanisme de la mairie de Thuir, une commune de 7300 habitants, et d’Emilie Chalas, qui  a d’abord passé le concours d’ingénieur territorial avant de rejoindre la commune de Moirans près de Grenoble. [Lire sur la Gazette.fr]

Éolien –  C’est assez rare pour être souligné : la Cour administrative d’appel de Marseille a condamné l’Etat et une commune à réparer le préjudice subi par une société qui n’a pu voir son projet éolien aboutir malgré la signature d’une promesse de bail, rapporte le Moniteur dans un article du 23 juin.

Gouvernement- Invité vendredi 23 juin au micro de BFM.TV, Nicolas Hulot a détaillé le rôle qu’il voulait attribuer à ses deux adjoints, Brune Poirson et Sébastien Lecornu. Même si le ministre d’Etat a précisé que les missions des deux conseillers seront « transverses », c’est visiblement ce dernier qui sera en charge du dialogue avec les collectivités.  Nicolas Hulot ayant notamment précisé que, du fait de « sa connaissance des territoires », Sébastien Lecornu, « peut être l’homme du dialogue et de la concertation ».

CPE – Les contrats de performance énergétique des bâtiments ont clairement décollé depuis leur lancement en 2012, et particulièrement dans le secteur public, constate le Moniteur. S’appuyant sur les premiers chiffres de l’observatoire des CPE, le journal explique les clés de ce succès à travers le fait que ces contrats reposent avant tout sur une obligation de résultat (c’est le cas via la garantie de performance énergétique (GPE)). Et de rappeler que le décret tertiaire, paru en avril, pourrait venir booster la dynamique déjà enclenchée.

Déchets – « En 2016, 40.000 tonnes de déchets ont été laissés au bord des routes en France, près de 20.000 tonnes dans ou près des cours d’eau, et le reste sur les plages ou à la montagne », énumère Europe 1, qui s’appuie sur les chiffres publiés par  l’association « Gestes propres – Vacances Propres » ce mercredi 21 juin. Un volume qui représente « six fois le poids de la Tour Eiffel », explique le site.

Linky Si leur déploiement se multiplie, les compteurs Linky ne sont toujours pas bien accueillis par les habitants des communes concernées. Alors que plus de 5 millions de compteurs ont été déposés dans les foyers français, le Monde donne la parole aux usagers qui s’opposent tant bien que mal à la généralisation des compteurs intelligents.

Bâtiment tertiaires –  Trois organisations professionnelles du commerce et de l’hôtellerie ont annoncé qu’elles déposaient un recours contre le décret sur les bâtiments tertiaires, et demandent la suspension de son application, relaye le Moniteur.

Santé – 1/3 de la population de la planète est actuellement exposée à des vagues de chaleur potentiellement mortelles, révèle Sciences et Avenir. Pour ce faire, le journal s’appuie sur une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Hawaï, et qui a été  publiée dans la revue scientifique internationale Nature.

Et aussi…

A Aubervilliers, nouveau dispositif pour les bouche d’incendies qui s’inspire de celles présentes dans le quartier du Bronx [Le Parisien] ;

Facebook se lance officiellement dans la cartographie de crise [Décryptagéo] ;

Le transport scolaire devient payant pour plusieurs communes autour de Soissons [L’Union] ;

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X