Gérard Collomb au Grand Lyon et Michel Mercier au Département, co initiateurs de la Métropole de Lyon, n’ont jamais caché que le processus métropolitain irait vite. Moins de deux ans se sont donc écoulés entre la conception et la naissance de la Métropole. Bien assez pour partager les dettes et les richesses, mais trop peu pour régler l’ensemble des questions sociales.
« Vite et bien, cela ne fait pas bon ménage. Un an de plus aurait été nécessaire pour avoir quelque chose de plus stable et de plus lisible », analysait José Rodriguez, représentant de l’UNSA au Grand Lyon, alors que le processus de rapprochement n’était pas encore achevé. Aujourd’hui, pour les syndicats, le constat est encore plus criant.
Un chantier social toujours en cours
Certes, les craintes ont été assez vite levées sur le reclassement des 3964 collaborateurs du département concernés par la migration vers la Métropole, qui ont tous trouvé une affectation au sein de la nouvelle organisation, avant le 1er janvier 2015.
Le temps de travail – 1607 heures au département et 1573 heures au Grand Lyon – a lui aussi été rapidement harmonisé par le haut, à l’exception de certains services comme la propreté ou l’assainissement.
Les « écarts » de rémunération ont été gommés par la création d’un nouveau régime indemnitaire métropolitain, même si aujourd’hui les ex-agents du Département et du Grand Lyon conservent le leur et que le sujet est loin d’être clos.
Contenu réservé aux abonnés
- Gazette des communes
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club RH
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club RH
S'abonner Déjà abonné ? connexionCet article est en relation avec les dossiers
- Jusqu'où doit aller la mutualisation des services dans les intercos ? – Club RH à Strasbourg
- Jusqu’où doit aller la mutualisation des services dans les EPCI
- Jusqu’où doit aller la mutualisation des services dans les intercos ?
- Jusqu’où peut aller la mutualisation des services dans les intercos ? Club RH - Villers-les-Nancy
- La prévention des risques psychosociaux (RPS) est-elle devenue une priorité ?
- Les conséquences de la réforme territoriale sur les agents : de la théorie à la pratique
- Les défis RH des nouvelles intercommunalités
Régions