Revue de presse

Espèces nuisibles – incendies – BIM – microplastiques – monnaie en abeilles… l’actualité de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Pixabay

Retrouvez l'actualité du 12 au 18 juin 2017 sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités.

Biodiversité – Le Conseil d’Etat vient d’annuler le classement de cinq espèces considérées comme « nuisibles » par l’arrêté de classement des espèces : la pie, la fouine, la corneille, le corbeau freux, l’étourneau et enfin la belette.  Ces espèces ne peuvent donc plus être piégées ni détruites dans les départements qui les hébergent, sans qu’une modification de l’arrêté ministériel soit nécessaire. France Nature Environnement et Humanité et Biodiversité se sont félicitées de la nouvelle, « le concept de « nuisible » n’ayant pas de sens en biologie, car toutes ces espèces jouent un rôle utile dans les écosystèmes », jugent-elles.

Bâtiment – Suite à l’incendie de la Grenfell Tower à Londres, le ministère de la Cohésion des territoires a demandé au Centre scientifique et technique du bâtiment de procéder à une évaluation rapide de la réglementation « sécurité incendie » en France et de lui remettre un rapport d’ici dix jours. « La pertinence des dispositions de prévention, de détection et d’évacuation seront analysées », précise le ministère dans son communiqué.

Dépenses locales – « Les collectivités locales sont devenues des bons élèves de la maîtrise des dépenses », annoncent les Echos. Celles-ci ont en effet dépensé 0,8 % de moins en 2016 qu’en 2015, à 214 milliards d’euros, soit 4,3 milliards d’euros de moins que l’Odedel (objectif d’évolution de la dépense locale) qui tablait sur 1,2 % de hausse. « Une première » a salué Bruno Delsol, directeur général des collectivités locales. Des chiffres toutefois relativisés par la Cour des comptes, qui estime que ces dépenses ont été sous-évaluées.

Pesticides – C’est un petit pas pour l’environnement, mais un grand pas pour l’Europe. Mercredi 14 juin, le Parlement européen s’est en effet prononcé contre la motion qui visait à poursuivre l’autorisation d’épandage des pesticides sur les surfaces agricoles dédiées à la biodiversité. Une initiative qui le distingue du Parlement français, puisque celui-ci vient de voter un texte très édulcoré quant à l’autorisation d’épandre des pesticides près des habitations. Le club Techni.Cités vous en parlait il y a quelques semaines.

BIM –  Le Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’un référentiel de compétence BIM pour les métiers de la maîtrise d’œuvre, annonce le Conseil national de l’ordre des architectes sur son site internet. « Ce référentiel est un première étape qui vise à identifier les compétences attendues et jugées essentielles dans la démarche BIM pour les professionnels et à permettre aux acteurs de la formation continue et initiale de développer les formations adaptées », y est-il précisé.

Déchets – Les microplastiques contaminent les océans, mais aussi notre alimentation. C’est le constat réalisé par une équipe de chercheurs maltais, relaye Sciences&Avenir. Ceux-ci se sont en effet aperçus que ces polluants étaient aussi présents dans les sels de table. Même si cette quantité n’est pas « préoccupante à l’heure actuelle », notre planète est « en train d’être silencieusement conquise par ces « micro bombes » », analyse le mensuel.

Monnaie en abeilles – Payer son pain en abeilles ? C’est ce que propose le village de Blanquefort-sur-Briolance, dans le Lot-et-Garonne. Si la boulangerie attend d’être construite, il est toutefois aujourd’hui possible de louer un vélo électrique ou bien dormir une nuit en gîte en payant en abeilles… « L’idée, c’est de pouvoir manger en abeilles, vivre en abeilles », assurent les habitants à France info. 

Et aussi…

COP 21 : les villes françaises s’engagent [Libération] ;

Un t-shirt qui change de couleur en fonction de la pollution des eaux [L’ADN] ;

Après Autolib, Bolloré lance sa solution d’autopartage à Los Angeles [Avere France] ;

Eau de Paris lance une nouvelle campagne de communication à destination du grand public.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X