logo
Adresse de l'article http://www.lagazettedescommunes.com/509811/sy-retrouver-entre-accident-de-service-de-travail-ou-de-trajet/

CARRIÈRE
S’y retrouver entre accident de service, de travail ou de trajet
Bruno Cohen-Bacrie | actus experts technique | Publié le 30/06/2017 | Mis à jour le 28/06/2017

Un agent territorial peut être victime d’un accident dans le cadre de l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. On parle alors d’un accident de service, de travail ou de trajet. C’est à l’agent de faire la preuve que son accident est survenu sur les lieux et pendant les horaires de services et d’apporter les preuves matérielles et médicales.

Les absences pour raisons de santé ont augmenté entre 2007 et 2010, après s’être stabilisées, selon la note « Analyse et conjoncture » (octobre 2011) de Dexia Sofcap, réalisée à partir d’un échantillon de 321 000 agents employés par 17 500 communes assurées. La gravité (durée des absences) des accidents du travail a ainsi progressé de 23 %.

Définition jurisprudentielle de l’accident de service

Depuis les arrêts du Conseil d’État « Bedez » et « Tronchon » du 30 juin 1995 (1), l’accident de service est caractérisé par la réunion de trois éléments :

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN


 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X