Cyril PAPOT-Fotolia
C’est un positionnement plutôt audacieux qu’a adopté la ville de Poissy depuis ce début de l’année : proposer, à l’ensemble de ses agents, deux heures de sport sur le temps de travail pour limiter l’absentéisme « compressible », en d’autres termes celui qui pourrait être évité si une attention plus grande était portée à une meilleure qualité de vie. Le dispositif « Poissy bien-être » commence à faire des adeptes.
Pour Antoine Rialland, directeur des ressources humaines de la ville de Poissy (Yvelines), plusieurs indicateurs poussaient à se questionner sur le bien-être des agents municipaux.
Des heures de sport pour les agents
« Depuis trois ans, nous avons engagé un plan de restructuration des finances qui a permis de réaliser 12 % d’économies sur le budget de fonctionnement, soit la disparition d’environ 150 équivalents-temps plein (ETP). En parallèle, nous nous sommes aperçus que notre taux d’absentéisme – de 20,5 jours par agent et par an, juste en dessous de la moyenne nationale – nous coûtait 1,5 million d’euros par an et surtout, reflétait un certain ...