Revue de presse

Plainte contre l’Etat – centrale de Gardanne – EDF – « village à vendre »… l’actu de la semaine

| Mis à jour le 16/06/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Communauté de communes du Jura Nord

Retrouvez l'actualité du 6 au 12 juin 2017 sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités.

Pollution de l’air –  C’est une première en matière de contentieux. Mercredi 7 juin, une Parisienne de 57 ans a intenté une action en justice contre l’État, « pour ne pas avoir fait respecter les normes de qualité de l’air », a annoncé France Info.

Biomasse – C’était trop beau pour y croire. Le tribunal de Marseille a prononcé, jeudi 8 juin, l’annulation de l’autorisation d’exploitation « de la plus grande centrale biomasse de France », à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, relaye le Monde.fr. Le juge a estimé l’étude d’impact « insuffisante », ce qui n’a pas permis d’informer « complètement » la population. De plus, toujours selon le tribunal, la ressource forestière disponible « ne permettra pas de répondre aux exigences de fonctionnement de la centrale » pour les années à venir.

Autoconsommation – Quelques semaines après la parution du décret  facilitant le recours à l’autoconsommation collective d’électricité, l’entreprise EDF a annoncé l’expérimentation d’une offre destinée aux occupants d’un même bâtiment. « Nous testons ce système dans une vingtaine de sites dans tout le territoire. Cet échantillon regroupe toutes les configurations possibles, depuis l’immeuble de quelques logements, jusqu’à l’îlot urbain mêlant commerces et habitations » a notamment déclaré Benjamin Declas, directeur général d’EDF EnR, au Moniteur. L’offre doit être commercialisée à la fin de l’année 2018.

Éolien – « Village à vendre » :  c’est le message que veulent faire passer les habitants du village de Montagne-Fayel, dans la Somme, aux promoteurs d’éoliennes. Ceux-ci proposent de donner leur commune au plus offrant, puisque celle-ci n’a plus son authenticité. Via cette campagne de communication, les villageois entendent protester contre le projet de parcs éoliens envisagé dans un rayon de 10 km autour de la commune, explique France 3 régions.

Transports – L’Union nationale des transports publics (UTP) vient de nommer Thierry Mallet, ancien de Transdev, à sa présidence. Dans un entretien accordé aux Echos, celui-ci revient sur la gestion épineuse de l’ouverture à la concurrence des TER, et ajoute que l’UTP va également s’atteler à réduire les « déserts de mobilité » (c.à.d les zones rurales ou périurbaines mal desservies par les transports en commun). « Thierry Mallet n’évoque pas de piste précise à ce stade, mais le retour à une TVA de 5,5 % pour le secteur, revendication réaffirmée de la fédération patronale, pourrait fournir les moyens financiers nécessaires aux autorités organisatrices concernées », évoque le journal.

Bâtiment – Le premier label pour les produits biosourcés est né. Lancé par la Scop Karibati, celui-ci doit répondre à trois prérequis : la part de biosourcé doit s’élever à 70% ; le produit doit être sur la liste verte de la C2P ou disposer d’un avis technique et la fiche produit doit être renseignée, rapporte le Moniteur.

Zéro phyto – Quelques mois après l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics, la France entend devenir une des figures de proue en matière de zéro phyto en Europe. Les sénateurs viennent en effet d’adopter une résolution visant à limiter l’utilisation de ces produits dans toute l’Union Européenne. [La France Agricole]

ENR – La capacité totale d’énergies renouvelables a franchi pour la première fois la barre de 2 000 gigawatts (GW), explique le Monde, qui a décortiqué le rapport annuel du réseau international REN21. « Si un peu plus de la moitié de ce potentiel reste assuré par les ouvrages hydrauliques, le développement du secteur est tiré par le solaire photovoltaïque (303 GW, + 33 %) et par l’éolien (487 GW, + 12,5 %), qui comptent à eux deux pour plus de 80 % dans cette croissance », analyse le quotidien.

Et aussi…

Ouvertures intempestives des bouches incendie : Véolia lance un clip vidéo pour sensibiliser les jeunes  [Voir le clip] ;

Crise du polyuréthane : sur le terrain, les entreprises composent avec les retards de livraison et la flambée des prix [Le Moniteur] ;

Paris va tester des bitumes anti-bruit et anti-chaleur [L’Express] ;

Nîmes va adopter le ticket de transport par SMS [Mobilicités] ;

La ville de Nottingham renouvelle sa flotte de bus à deux étages avec du biométhane [gaz-mobilité.fr] ;

A Oakland, Google cartographie la pollution de l’air [clubic].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X